« LA FAMILLE ORTIZ » « Un conte familial loufoque et émouvant au Théâtre Rive Gauche »

Après le succès de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières en 2018, dont « Meilleur spectacle de Théâtre Privé » et « Meilleur auteur francophone vivant »), l’auteur et metteur en scène, Philippe Daguerre, très attendu, revient au théâtre Rive-Gauche avec une histoire familiale. Les ressorts sont les mêmes : un théâtre populaire et des décors ingénieux.

Le spectacle ouvre sur un hors scène. Le rideau du plateau, lui, est encore baissé, c’est là que tout va se jouer. À l’écart, un homme qui vit au Japon est sur le point de devenir père. Au centre du plateau, les bords de la Garonne, un couple et leurs trois fils, liés par une grande complicité et soudés autour de mythes familiaux. Le père a été toréador dans sa jeunesse et la mère est une valeureuse infirmière qui lui a sauvé la vie lors d’une corrida. Les enfants ont grandi mais restent lovés au sein de cette tribu, bercés par leur croyance en cette famille idéale. Mais un jour au milieu de cette vie simple et joyeuse, un événement dramatique survient. Un des fils va alors sortir du conte familial, part vivre au Japon et rompre tout lien avec sa famille. On le retrouve hors scène à l’heure où il s’apprête à fonder une famille et dévoile son histoire à sa compagne.

Le loufoque est partout dans ce spectacle: dans les dialogues, les mimiques, les déplacements et les costumes. Les comédiens sont pleins d’énergie. Leurs vêtements, tels des uniformes, sont leur deuxième peau : un père, Bernard Malaka, qui n’a jamais quitté le costume de toréador de sa jeunesse, une mère, incarnée par Isabelle de Botton, campée dans son habit d’infirmière et trois fils qui ont gardé pantalons courts et bretelles. Charlotte Matzneff, qui joue l’épouse du fils exilé, entre avec subtilité dans ce tourbillon familial.

Quand la tragédie et le secret familial qui s’ensuit débarquent au sein de cette mise en scène ludique, la surprise est de mise. Mais l’événement déclencheur est le bienvenu car enfin le récit prend un peu de profondeur.

Cette histoire est inspirée de faits réels qui ont touché l’auteur. Comme dans son précédent spectacle couronné de succès, il expose la fragilité des hommes et leurs comportements face aux drames de l’existence. Mais Philippe Daguerre va peut-être un peu trop loin dans le folklorique de cette mise en scène alors qu’il évoque des choses profondes. Le drame était amené avec plus de subtilité dans Adieu Monsieur Haffmann.

LA-FAMILLE-ORTIZ_2
Ortiz

La Famille Ortiz de Philippe Daguerre © Fabienne Rappeneau

Informations pratiques

Auteur(s)
Philippe Daguerre

Mise en scène
Philippe Daguerre
Assisté de Hervé Haine

Avec
Isabelle de Botton, Bernard Malaka, Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Antoine Guiraud, Kamel Isker

Décors Juliette Azzopardi
Musique bande son Hervé Haine
Lumières Aurélien Amsellem
Costumes Virginie H
Chorégraphies Florentine Houdinière

Dates
Du 9 octobre au 5 janvier 2020
Du mardi au samedi à 21h, les dimanches à 15h
Séances supplémentaires les lundis 23 et 30 décembre 2019 à 21h
Réveillon du 31 décembre 2019 à 21h
Relâches exceptionnelles les 24 et 25 décembre et le 1er janvier 2020

Durée
1h20

Adresse
Théatre Rive Gauche
6, rue de la Gaité
75014 Paris

Informations complémentaires
Théâtre Rive Gauche
www.theatre-rive-gauche.com