« LA FOLLE ALLURE » : Une histoire de fugues

La Folle Allure de la Compagnie Zia © Cédric Bolusset

Le premier spectacle de la Compagnie Zia est une adaptation du roman du même titre, La Folle Allure, de Christian Bobin. L’adaptation au théâtre peut prendre des formes multiples ; Muriel Plana (Romans, Théâtre, Cinéma, Adaptation, Hybridation, Dialogue entre les Arts) parle d’une transformation qui est à la fois « même » et « autre ». C’est exactement le cas ici : le texte reste celui écrit par le romancier, mais il acquiert, avec Suzie Baret-Fabry, une autre dimension par son passage au plateau : adresse au public, mise en images et mise en musique.

La Folle Allure nous raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte. Lucie est une fugueuse qui cultive ce que Christian Bobin évoque comme la première vertu de l’enfance : désobéir. Avec elle, nous traversons plusieurs tableaux de sa vie en images et en musique : son enfance au cirque, ses désirs d’adulte jusqu’à sa fugue finale. C’est une œuvre à la fois douce et ardente, puissante et légère, profonde et saugrenue.

La comédienne Loulou Hansen incarne à la perfection Lucie, ce personnage rêveur, enfantin, fugueur et provocateur. Lucie, son cœur de loup, ses souvenirs de cirque et ses yeux pétillants de malice, prennent le spectateur à parti pour l’entraîner dans ses folles – et pourtant si anodines – aventures. Avec elle, tout est jeu, joie, rebondissement et surtout : fugue. Fugues concrètes quand il fallait retrouver le loup, fugues sociales quand elle n’hésite pas à échapper aux dictats des parents, de la réussite, de l’idéale de la femme mariée. Le spectacle est une fugue dans tous les sens du terme, incarnée par un personnage curieux de tout, qui rompt avec toutes les attentes traditionnelles, familiales, sociales, patriarcales.

Les remises en question discrètes d’une vie conforme aux normes sociétales sont mises en lumière par la trajectoire très personnelle du personnage qui les porte. Sur le plateau, c’est cet aspect très intime et individuel qui est mis en avant. Les lumières tamisées, les ombres des musiciens cachés sous leur paravent en dentelle blanche, les instruments et les chants : la scène est transformée en une sorte de manège enchanté, rappelant le cirque où a grandi Lucie. L’ensemble de la mise en scène crée un espace onirique permettant un voyage temporel rocambolesque, tout en laissant une place importante à des instants plus contemplatifs.

La Folle Allure est la confirmation des volontés artistiques de la Compagnie Zia : créer un spectacle « entre théâtre et concert », pour faire dialoguer différentes formes esthétiques, poétiques et oniriques.

La folle allure-Suzie Baret-Fabry
La folle allure-Crédits Suzie Baret Fabry
La folle allure-®Suzie Baret-Fabry

La Folle Allure de la Compagnie Zia © Suzie Baret-Fabry

Informations pratiques

LA FOLLE ALLURE Création 2021 – Compagnie Zia

Auteur(s)
D’après le roman La Folle Allure de Christian Bobin

Adaptation et mise en scène
Suzie Baret-Fabry

Avec
Loulou Hanssen

Création sonore Anna Idatte et Guillaume Itier
Création lumière Flora Bellorini
Assistanat lumière et maquillage Gnousse Francfort

Dates
Du 15 au 20 novembre 2023 au Théâtre des Clochards Célestes, Lyon

Durée
1h

Adresse
Théâtre des Clochards Célestes
51, rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon

Informations complémentaires
Théâtre des Clochards Célestes
clochardscelestes.com


Compagnie Zia Facebook
www.facebook.com/CompagnieZia