« La fonction de l’orgasme », d’après Wilhelm Reich, mise en scène Didier Giraumont et Constance Larrieu, Festival SPOT, Théâtre Paris Villette

Article de Pierre-Alexandre Culo

 

Le festival SPOT clôt sa troisième édition par une proposition d’orgasme collectif dans la grande salle du Théâtre Paris-Villette, cette « Fonction de l’Orgasme » stimule le spectateur par spasmes d’hilarité dans les nervures de son point G.

orgasme_jonathan_michel_3

© Jonathan Michel

Didier Giraumont et Constance Larrieu livrent une création originale et enjouée des quelque trois cents pages de recherches de Wilhelm Reich sur les mystères et la fascination de l’orgasme. Dans une conférence délurée où les discours techniques dissèquent un orgasme majoritairement féminin, le discours est dense mais maîtrisé avec une créativité hystérique qui surprend par sa légèreté. Et ce tour de force réside avec évidence dans l’échappatoire de la démonstration sexuelle, mais dans une approche fine et excitante de l’érotisation du discours scientifique. Le vagin se déplace dans tout le corps, et non sans plaisir ! Les deux artistes réussissent à exposer les pensées ardues de Wilhelm Reich tout en laissant transparaître un spectacle qui se questionne à force qu’il se déploie. Seul point noir au tableau. Il est dommage que cette ivresse se conclut sur une scène malheureusement trop didactique, passage en force d’un propos qui nous avait déjà pénétrés.

orgasme_jonathan_michel_2

© Jonathan Michel

L’ensemble de cette « Fonction de l’orgasme » n’en reste pas moins intellectuellement stimulante, avec un humour débordant que Constance Larrieu porte avec une évidence séduisante. Une danse d’amour grâce à laquelle elle arrive à nous attirer. A la rencontre de psychologues, kinésithérapeute et autres gigolos, c’est une quête à l’orgasme : qui, quoi, comment, pourquoi ? Et de cet intense désir de réponse résulte cet appel à rechercher sans arrêt ni ménagement un orgasme politique. Car sans ce délicieux état d’ivresse et d’abandon total, l’amour s’éloignerait de notre société, porte ouverte à la névrose et l’horreur. En accord ou non, l’excitation était tel sur ce chemin de plaisir, que l’on ne peut qu’emporter avec nous cet appel d’Amour.

 

 

 

La fonction de l’orgasme

Une recherche théâtrale de Didier Girauldon, Constance Larrieu et Jonathan Michel

Sur une idée de Constance Larrieu inspirée par les écrits de Wilhelm Reich

Mise en scène Didier Girauldon et Constance Larrieu

Avec Constance Larrieu

Collaboration artistique et vidéo Jonathan Michel

Création sonore et musicale David Bichindaritz

Lumières Stéphane Larose

Régie plateau Mohamed Rezki

Création costumes Fanny Brouste

Réalisation costumes Hélène Chanceler

 

 

Le 25 et 26 mai 2016

 

Théâtre Paris Villette

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris

http://www.theatre-paris-villette.fr/