La grève des mères, mise en scène Christian Roux © L. Ricouard
La grève des mères nous plonge dans l’intimité non pas du désir d’enfant mais du désir de donner naissance, d’accoucher. Est-ce le bébé ou la mère qui déclenche le processus d’accouchement ?
L’intimité d’un appartement : cuisine, salon et la chambre côté cour. Le décor basique d’un appartement contemporain au mobilier fonctionnel.
La télévision diffuse les informations quotidiennes du soir. Le monde en guerre résonne dans nos oreilles, un monde de guerres de toutes sortes un peu partout. Une femme d’un certain âge, Paula regarde les informations, sa fille Hélène entre chez elle, rapporte des courses et demande des nouvelles de sa sœur Amélie enceinte, qui loge chez sa mère en attente de l’accouchement. Le bébé a quinze jours de retard et son compagnon ne peut s’occuper d’elle, en raison de son travail. Cette femme en retard d’accouchement nécessite une surveillance. Sa mère et sa sœur veillent sur elle.
Le huis clos d’un appartement, d’une famille enveloppée d’un monde en crise. Comment dans ce monde tourmenté donner la vie, avoir envie de donner naissance à son enfant même si le désir d’enfant est là à l’origine de la grossesse ?
Les informations télévisuelles annoncent les évolutions contextuelles de l’intrigue.
Ainsi partout dans le monde, les femmes ont des retards d’accouchement, cela se répand sur les cinq continents. Étrange phénomène qui se produit et se dénomme « Grève des mères », qui met la vie des mères et celle de leur enfant en danger. Comment changer l’ordre des choses et l’ordre du monde ?
Quels liens entre histoire individuelle et histoire collective, combat et singularité ? Et si la solution était de faire la « Grève des mères », de ne pas donner naissance aux enfants ?
Le jeu des lumières va successivement mettre la focale sur l’histoire singulière chaque personnage, sous forme de monologues comme une pensée intérieure : la mère ouvrière et militante, une de ses filles, séparée, qui attend avec impatience la venue de cet enfant, la seconde plus jeune enceinte et qui n’a plus de désir pour cet enfant. Une famille en crise, à l’image du monde dans lequel elles évoluent.
Un jeu réaliste, une mise en scène sous forme de tableaux, une intrigue bien plus complexe que celle d’un monde en crise et une question soulevée, dont on parle peu, celle de l’accouchement et des femmes qui ne veulent pas accoucher.
La grève des mères, mise en scène Christian Roux © L. Ricouard
Informations pratiques
LA GRÈVE DES MÈRES – NICRI Productions – Création avril 2023
Auteur(s)
Christian Roux
Mise en scène
Christian Roux
Avec
Lorédana Chaillot, Pascaline Schwab et Claude Viala
Scénographie et costumes Cécile Pelletier
Création lumière Laurent Bonacorsi
Musique, bande son Christian Roux
Dates
Du 12 au 23 avril 2023 au Théâtre de l’Opprimé, Paris
Du 7 au 29 juillet 2023 au Festival Avignon Off – Théâtre du Centre, Avignon
Durée
1h20
Adresse
Théâtre de l’Opprimé
80, rue du Charolais
75012 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de l’Opprimé
www.theatredelopprime.com/
NICRI Productions
nicri.fr