« La joyeuse et probable histoire de Superbarrio que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico » texte et mise en scène de Jacques Hadjaje au Théâtre 13/Seine

Article de Vincent Lenoir

Superbarrio, l’engagement comme leitmotiv

Bedonnant et boudiné dans son maillot rouge, le visage dissimulé sous un masque, un « SB » jaune doré inscrit sur la poitrine et des baskets souples aux pieds. Son nom : « Superbarrio ». Superbarrio (« Superquartier ») a réellement existé et J.Hadjaje s’inspire de son histoire afin d’en proposer une adaptation théâtrale. Superman des sans-abris, il est devenu l’âpre défenseur des sinistrés du tremblement de terre de 1985 qui secoua Mexico avant d’apporter quelques années plus tard son soutien au candidat de la gauche démocratique en 1988.

superbarrio_pierre_dolzani_1

© Pierre Dolzani

La musique interprétée en direct (contrebasse, basse, violon, accordéon), nous rappelle avec rythme, dans une tonalité locale, l’intensité du tremblement de terre qui vient de se jouer. Le bilan humain est lourd, la ville est dévastée, beaucoup d’habitants sont sans logis. Superbarrio, un homme comme tous les autres et a priori sans qualité, décide pour autant d’engager un combat révolutionnaire contre cette injustice sociale et se transforme peu à peu en un personnage populaire. Pourquoi : l’élan humaniste ou l’intérêt politique ?

superbarrio_pierre_dolzani_2© Pierre Dolzani

Entouré de protagonistes aux multiples facettes et aux traits souvent grossis – une prostituée en mal d’amour, un jeteur de sort suicidaire, un travesti possessif, un ange tombé du ciel en mission sur Terre – tantôt soutenu parfois trahi, Superbarrio n’est jamais seul sur le chemin de sa lutte citoyenne. L’action, tricotée autour d’une mise en scène fragmentée se joue dans un décor kitch qui se veut presque vivant. À la manière d’un livre d’images pour enfants dont les pages s’ouvrent comme des fenêtres, les personnages apparaissent et disparaissent. Par ce décor ingénieux et ces personnages singuliers, J.Hadjaje nous livre un conte social dans lequel la question de l’identité ou plus exactement celle de l’existence humaine est reposée. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Finalement, avec tendresse, second degré et beaucoup de naïveté, dans Superbarrio J.Hadjaje aborde aussi les thèmes de l’engagement, du courage, de la passion et de l’honneur, non sans intérêt dans notre actualité en quête de sens.

La joyeuse et probable histoire de Superbarrio que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico
Écriture et mise en scène Jacques Hadjaje
Mise en scène et costume Anne Lezervant
Lumières Franck Pellé et Pierre Peyronnet
Création et interprétation musicale Marc Bollengier
Avec Ariane Bassery, Isabelle Brochard, Sébastien Desjours, Anne Didon, Paulina Jimenez, Guillaume Lebon, Delphine Lequenne, Laurent Morteau.

Du 8 Mars au 17 Avril 2016

Au théâtre 13/Seine
30 rue du Chevaleret
75013 PARIS
http://www.theatre13.com/saison/spectacle/superbarrio