« LA LANGUE DES CYGNES » de Laurie Cannac ouvre une porte vers la diversité de langages

La Langue des cygnes, mise en scène Laurie Cannac © Yves Petit

Confiant de la force du conte populaire – Le Vilain petit canard – sur lequel le spectacle s’appuie et dont les spectateur.rice.s connaissent immanquablement les grandes lignes, La Langue des cygnes se libère de la contrainte narrative au profit de la qualité plastique, onirique et corporelle de tableaux successifs.

Suivant la trame du récit initiatique, le Vilain petit canard se cherche à travers le corps malgré les injonctions de la norme. De sa naissance par transparence d’ombres et de projections derrière le voile, il évoluera tantôt seul face aux attentes écrasantes de sa mère, tantôt accompagné du fantôme du père qui le précède, tantôt confronté à l’Autre qui le rejette – créatures menaçantes, enfants – ou à l’Autre qui l’aide à se relever, et il finira par trouver son propre cygne.

Andry Scott Ngoua, interprète du Vilain petit canard, danseur, marionnettiste et chorégraphe, est accompagné d’un musicien au plateau, Adri Sergent, de Laurie Cannac elle-même et d’une création technique foisonnante et remarquable. Le spectacle est un enchaînement riche de moyens d’expression aussi ingénieux que splendides : création vidéo, mapping, jeux d’ombres et de lumières, danse, hip-hop, corps-castelet (technique de manipulation de marionnette où le corps des manipulateur.rice.s est visible), corps peint, fumée, langue des signes, narration enregistrée en plusieurs langues, création musicale (Kôba Building), accompagnement sonore en direct.

Au-delà de la chorégraphie et de la création sonore, Laurie Cannac a collaboré avec Karine Feuillebois, comédienne sourde et bilingue français et langue des signes française, avec Igor Casas, adaptateur, et avec le cinéaste Fabien Guillermont, qui a par ailleurs réalisé un documentaire Le lac des signes, qui prend cette création comme fil conducteur. Cette multiplicité de techniques vient parfois brouiller le fil conducteur du « récit » et gagnerait sans doute à trouver une progression au sein même des tableaux. Elle est cependant d’une richesse, d’une beauté et d’une maîtrise tellement admirables qu’elle mérite amplement le détour et le respect. Les images perdurent au-delà du spectacle et ouvrent vers l’imaginaire et le sensible.

Vous pourrez également admirer les marionnettes des spectacles précédents de la compagnie avant d’entrer dans la salle.

La Langue des Cygnes Yves Petit Ange
La Langue des Signes Yves. Petit Jar
La langue des cygnes Yves Petit Danse Lac - Ombre oiseau sol

La Langue des cygnes, mise en scène Laurie Cannac © Yves Petit

Informations pratiques

LA LANGUE DES CYGNES – Compagnie Graine de Vie

Mise en scène, marionnettes et direction de la manipulation
Laurie Cannac

Interprétation et chorégraphie
Andy Scott Ngoua
Jeu en langue des signes projeté Karine Feuillebois
Co-écriture du texte en langue des signes française Igor Casas
Vidéo et mapping Fabien Guillermont
Musique originale Adri Sergent, Kôba Building
Ingénieur du son François Olivier
Création lumière Sébastien Choriol
Production Compagnie Graine de Vie

Dates
Du 9 au 22 mars 2023 au Théâtre Le Mouffetard, Paris

Durée
1h

Adresse
Théâtre Le Mouffetard
73, rue Mouffetard
75005 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Mouffetard
lemouffetard.com

Compagnie Graine de Vie
compagniegrainedevie.fr