« LA LOI DES PRODIGES (OU LA RÉFORME GOUTARD) » La voix de l’art et des artistes contre un politicien éradicateur

François de Brauer propose une véritable performance dans sa pièce de théâtre « La loi des prodiges ». Seul en scène avec une chaise noire pour tout décor, il interprète une galerie de personnages avec une telle énergie, c’est époustouflant ! La fiction met en lumière le parcours de Rémi Goutard, un député combattant l’art et les artistes, coûteux et complètement inutiles à ses yeux. La réforme qui porte son nom – Goutard – vise à réduire la liberté d’expression artistique et les manifestations culturelles jusqu’à leur extinction totale ! Si l’homme ne rêve jamais, le politicien ambitionne de remettre tous ces « marginaux improductifs » dans le droit chemin par un travail concret et rentable. Face au député Rémi Goutard, le peintre et plasticien reconnu Régis Duflou dont le discours prétentieux et radical renvoie une image tout aussi détestable. « L’utilité des artistes » qui anime le débat médiatique, interroge sur les conditions et les libertés données aux artistes aujourd’hui. Comment l’homme peut-il nourrir autant de ressentiment pour l’art ? L’explication se trouve peut-être dans son histoire personnelle…

Par le déroulé des étapes clés de son existence (naissance, jeunesse, vie d’étudiant en histoire et ascension politique) et les témoignages de ses proches posés comme une véritable psychanalyse en périphérie de l’action, François de Brauer tente d’apporter des éléments de réponse à travers l’épopée de Rémi Goutard, empreintes d’émotions et de bouleversements. Clins d’oeil aux artistes surréalistes et à l’art contemporain, dérives et vision surréaliste de notre société, le comédien oppose artiste et politicien, nous parle de l’actualité et interroge l’avenir de l’art dans notre monde. La forme étonnante presque filmique mêle improvisations et des scènes variées sous différents plans où le comédien François de Brauer plante rapidement le décor et se métamorphose littéralement dans une kyrielle de protagonistes qui se donnent la réplique ingénieusement. De l’engagement puissant du corps derrière le mime, l’artiste montre aussi ses talents de ventriloque, contorsionniste, saltimbanque… des situations hilarantes et insolites où tout est réglé avec une précision et une justesse remarquable.

La loi des prodiges (Francois de Brauer 2018)

© Victor Tonelli

« La loi des prodiges » se déroule sur un plateau épuré, grâce à la technique et à l’ingéniosité du comédien François de Brauer, le public est instantanément pris dans le jeu et l’histoire du héros Rémi Goutard. La dramaturgie est portée par cet homme de pouvoir inquiétant et la possible disparition de l’art. Séquences chronologiques, références artistiques et interviews apportent plus de réalisme à cette présentation quasi cinématographique accentuée par l’écriture de ce scénario épatant et sa multitude de décors imaginés. Si l’absurdité des propos du politicien est poussée jusqu’à son paroxysme, l’homme apparaît avec ses failles. Impressionnant, novateur et bourré d’humour, l’artiste prodige est à l’aise aussi bien en poupon espiègle, sage-femme, père artiste suicidaire, mère au foyer cultivée, clown-mendiant et dans l’interprétation de Rémi et Régis, deux rivaux que tout oppose. Un peu de musique, quelques bruitages et le spectateur est emporté dans un univers fabuleux où l’art s’expose en pleine lumière et laisse libre cours à l’imaginaire. Un très bon moment à partager !

 

Informations pratiques

Écriture et interprétation
François de Brauer

Collaboration artistique
Louis Arene et Joséphine Serre

Dates
Salle Copi
Du 25 avril au 13 mai 2018
du mardi au samedi à 20h30
dimanche à 16h30
Rencontre-débat avec l’équipe de création
Dimanche 29 avril après la représentation

Durée
1h40

 

Adresse
Théâtre de La Tempête
La Cartoucherie
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 Paris

 


Informations et dates de tournée 2018
26 mai Saint-Christol-lès-Alès (30)
2 juin Festival l’Ile au Théâtre, Montesquieu-Volvestre (31)
29 juin Festival Gueules de Voix, Saint-Jeannet (06)
http://www.la-tempete.fr