« LA MALADIE DE LA FAMILLE M », bouleversante d’humanité et d’intimité

La maladie de la famille M, mise en scène Marie Benati © Ema Martins

La maladie de la famille M est une pièce mise en scène par Marie Benati d’après la pièce de théâtre de Fausto Paravidino.
Plongés dans l’intimité de cette famille, un médecin nous ouvre les portes de la maison familiale où la parole circule mal entre ses différents membres. Maria est timide, Marta essaie tant bien que mal de reprendre le rôle de la figure maternelle décédée et Gianni, le petit frère, au contraire, ne se montre pas aidant envers leur père, Luigi, malade.

Le médecin, en plongeant dans ses souvenirs, nous fait découvrir les symptômes qui rongent la fratrie après la mort de leur mère. Comment continuer à vivre ensemble lorsque l’équilibre familial est bouleversé ? Chacun réagissant de manière personnelle comment faire éclater des vérités sans blesser l’autre après un tel drame ?
Il devient alors l’intermédiaire entre le public et les acteurs et guide le regard tout au long de la pièce ce qui offre un point de vue intéressant pour le spectateur qui n’est plus le seul observateur.

Le décor simple et efficace nous plonge dans le séjour ainsi que dans la chambre des enfants symbolisée par un lit jumeau. Des stores signifient les changements de pièce.
Avec le mur et les escaliers à côté du public, on retrouve la rue, le terrain de jeu des cousins Fabrizio et Fulvio, les amis de Maria. Cette utilisation de l’espace amène du dynamisme dans la pièce et l’œil du spectateur reste inquisiteur tout au long de la pièce.
Une caméra retransmise sur la télévision est aussi utilisée pour amener en direct une autre dimension, celle que certains personnages veulent montrer d’eux-mêmes et qui ne reflète pas forcément la vérité.

La parole est le sujet clé de la pièce. Maria est timide mais ne s’empêche pas de maudire sa sœur qu’elle admire pourtant sans failles. Gianni s’exprime à travers des flots de paroles sans filtre et Marta, sèche, tente de se montrer responsable.

La pièce met en exergue les contradictions entre les sentiments bruts qui ne sont pas forcément traduits avec exactitude par la parole. La vérité des émotions peut exploser un peu plus tard à travers une dispute ou un drame.
Cruelle, maladroite mais finalement si humaine, l’intimité de cette famille fait écho à chacun d’entre nous et le public devient un membre de la famille malgré lui, solidaire et compréhensif.
Certaines des situations provoquent le rire chez le spectateur qui peut se reconnaître ou se remémorer des scènes déjà vécues dans le cercle familial.
Cela permet de dédramatiser et de rassurer. Malgré des disputes, des non dits, des mots trop hauts, l’amour qui les unit est palpable et indestructible ce qui pose une dernière question : ne doit-on pas avancer chacun de son côté pour panser ses blessures?

Un moment poétique, drôle et touchant et tellement humain joué avec brio par de jeunes acteurs très attachants.

La Maladie De La Famille M c Ema Martins
La Maladie De La Famille M c Ema Martins 3

La maladie de la famille M, mise en scène Marie Benati © Ema Martins

Informations pratiques

LA MALADIE DE LA FAMILLE M

Auteur(s)
Fausto Paravidino
Adaptation Caroline Michel

Mise en scène
Marie Benati

Avec
Léna Allibert, Gaspard Baumhauer, Marie Benati (en alternance), Daniel Berlioux (en alternance),
François Clavier (en alternance), Alex Dey (en alternance), Yoachim Fournier-Benzaquen (en alternance),
Bérénice Olivares (en alternance), Taddéo Ravassard et Guillaume Villiers-Moriamé
Scénographie Pierre Mengelle et Édouard Dossetto
Création lumière Alex Dey et Anaïs Ansart-Grosjean
Création sonore Nicolas Laurençot, Yvan Lebossé et Louis Jeffroy

Dates
Du 23 avril au 13 juin 2023

Durée
1h50

Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires

Studio Hébertot
studiohebertot.com