« LA MÉCANIQUE DES ÉMOTIONS », Jouer avec les émotions qui jouent de nous

La mécanique des émotions, mise en scène Eugénie Ravon © Axelle de Russé

Par son caractère paradoxal, le titre La mécanique des émotions accroche déjà le spectateur qui vient avec des attentes interrogatives.

Au début, un pianiste joue de profil à droite de la scène jusqu’à ce qu’il se tourne doucement vers nous spectateurs, nous entraînant dans une connivence espiègle et enjouée teintée d’un accent du midi. Le corps est souple et les déplacements légers : Philippe Gouin a non seulement une formation de guitariste-pianiste mais aussi de danseur, tout en étant formé au cours Florent entre autres. C’est un plaisir de le voir et de l’entendre. Il nous montre comment la musique joue les émotions dans la manipulation de celles des auditeurs et spectateurs.

Apparaît le deuxième personnage des gradins des spectateurs, joué par Eugénie Ravon qui assure aussi la conception de la pièce ainsi que sa mise en scène. Elle a pris pour point de départ une expérience intime : un accident vasculaire cérébral à la naissance de sa fille. Cela ne doit en aucun cas vous faire fuir car cette expérience entre la vie et la mort est une ode à la vie que l’on doit apprécier à sa juste mesure. L’humour est aussi très présent dans sa mise à distance d’une dure réalité.

Pour en revenir au titre, le télescopage d’émotions ambivalentes est à l’origine du travail de recherche d’Eugénie Ravon accompagnée de Kevin Keiss et des improvisations des acteurs. Car le récit intime s’élabore avec les outils du théâtre qui créent les émotions. Des pas de côté, des numéros, y compris de claquettes pour divertir maladroitement la toute fraîche hospitalisée par exemple.

Quand Eugénie surgit des gradins, elle s’annonce dans sa fonction de metteuse en scène et dans son personnage de manière extravertie. Elle est en couple et vient de mettre au monde une fille. C’est plutôt joyeux jusqu’au moment où tout bascule avec la terrible annonce médicale la concernant et la mettant dans l’impossibilité de quitter l’hôpital duquel sa fille sort avec son père. Mère privée de son enfant qu’elle vient de mettre au monde, elle reçoit la visite de ses amis avec tout le registre d’émotions que l’on doit masquer pour donner le change auprès de la jeune hospitalisée puisque la faucheuse la frôle de ses ailes maléfiques alors qu’elle vient de donner la vie.

La troupe joue la vie à outrance, danse, chante comme dans le film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli où tout est accéléré, à la différence que c’est le bébé qui est atteint. Le couple sort en boîte danser pour exulter la douleur qui est en eux alors même que la vie de leur enfant est menacée. Les moments très enjoués voire « surjoués » dans l’exaltation de la vie contrebalancent l’aspect dramatique des événements tristes avec la palette émotionnelle entre les deux extrêmes.

Le personnage de la souris surgit comme un animal de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles. Il est particulièrement truculent et le dialogue avec Eugénie est d’une grande vivacité. Le petit corps rond du comédien agile donne une grande crédibilité à cet animal au caractère enfantin, malicieux et facétieux en dehors des mots.

Le temps de la représentation intensifie un présent qui semble réel par la vérité de ses personnages complexes sous leur abord enjoué mais pas superficiel.

Visuel 3 © Axelle de Russé
Visuel 2 © Axelle de Russé

La mécanique des émotions, mise en scène Eugénie Ravon © Axelle de Russé

Informations pratiques

LA MÉCANIQUE DES ÉMOTIONS – Collectif la taille de mon âme Création janvier 2023

Conception et Mise en scène
Eugénie Ravon

Conception, écriture et collaboration à la mise en scène
Kevin Keiss

Avec
Nathalie Bigorre, Morgane Bontemps, Stéphane Brel, Jules Garreau,
Magaly Godenaire, Philippe Gouin, Eugénie Ravon
Assistanat Joséphine Supe
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Pascal Noël
Son Colombine Jacquemont
Costumes Elisabeth Cerquiera
Collaboration artistique, chorégraphie Garance Silve

Dates
Du 24 au 28 janvier 2023 au Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Jeudi 2 février 2023 Théâtre Jacques Carat, Cachan
Samedi 4 février 2023 Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge
Du 21 au 25 février 2023 Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National, Dijon
Mardi 28 février 2023 Maison des Arts du Léman, Thonon
Mardi 7 mars 2023 Théâtre de Fos, Fos-sur-Mer
Vendredi 10 mars 2023 EMC, Saint-Michel-sur-Orge
Du 12 au 14 avril 2023 Maison des Arts de Créteil
Du 18 au 19 avril 2023 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale

Durée
1h40

Adresse
Théâtre Romain Rolland
18, rue Eugène Varlin
94800 Villejuif

Informations complémentaires

Théâtre Romain Rolland
trr.fr