« LA (NOUVELLE) RONDE » de Johanny Bert, en attendant que le rêve nous libère

La (Nouvelle) Ronde, mise en scène Johanny Bert © Christophe Raynaud de Lage

Fort du succès de Hen (cf critique Théâtre Actu Hen), cabaret marionnettique transformiste qui avait rencontré un grand succès en 2019, Johanny Bert revient avec une pièce plus ambitieuse autour des thèmes de la sexualité et de l’identité de genre, et confirme sa volonté de produire un théâtre marionnettique queer. Le texte, commandé à Yann Verburgh, est une réécriture de La Ronde de Schnitzler, pièce libertine où le sexe se révèle comme l’activité permettant de transgresser les classes. Tout en reprenant la structure circulaire de son original – un personnage en rencontre un autre, qui lui-même rencontre le troisième – la pièce cherche toutefois à en proposer une version plus actuelle, moins blanche et hétéronormée; l’écriture prend de plus des libertés avec cette même structure en y ajoutant des entretiens et des scènes à trois, variations sur la forme de la rencontre.

Une première chose étonne dès le début: loin de l’onirisme de Hen, les marionnettes sont construites et évoluent dans un monde très réaliste; elles boivent, fument, baisent et disent des gros mots. La promesse de Johanny Bert d’une pièce sans «corps sexualisés-clichés» n’est cependant pas tout à fait réalisée au vu du corps de panneau publicitaire que chacun de ces personnages, à l’exception du plus vieux, arbore.

Mais cette pelote de laine cache d’autres nœuds, liés à l’obsession du réalisme. Ainsi des dialogues, qui souffrent des clichés d’une écriture de drame social: gloussements complices, soupirs intelligents, critiques plus ou moins bancales des sujets de société actuelle, et surtout des scènes de débat qui donnent parfois l’impression d’un programme éducatif pour le public. Le jeu ne peut que suivre, et la manipulation ne trouve son envol que lors de certaines scènes d’orgasme, ou quand un personnage est trop loin d’un autre pour qu’un mouvement réaliste fonctionne organiquement. On retrouve heureusement le surréel au travers de certains tableaux scénographiques qui laissent plus de liberté à l’imaginaire plastique, et de la performance vibrante de Fanny Lasfargues, qui joue en direct la musique du spectacle. Le salut final révèle une myriade de jeunes comédiens dont on ressent le potentiel.

Le spectacle souffre surtout d’un manque d’expérience, que ce soit pour plusieurs des comédiens, non-marionnettistes, ou pour l’écriture. C’est en effet la première fois que Yann Verburgh écrit pour la marionnette, ou sur des thèmes LGBTQIA, et d’autres clichés malheureux se révèlent alors: l’orgasme obligatoire, le consentement facultatif, Léo devient Léa, le couple trans qui reste dans le canon hétéro, post-transition, et l’hypersexualisation des personnes LGBTQIA. En parallèle, le texte est trop présent, direct et premier degré pour que la marionnette puisse pleinement exprimer son pouvoir d’évocation. Cantonné à la sphère du réalisme, le spectacle peine à produire une métaphore poétique de son acte central: le sexe.

Ronde_Christophe Raynaud de Lage 3
Ronde_Christophe Raynaud de Lage 2
Ronde_Christophe Raynaud de Lage 1
Ronde_Christophe Raynaud de Lage

La (Nouvelle) Ronde, mise en scène Johanny Bert © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

LA (NOUVELLE) RONDE

Auteur(s)
D’après La Ronde de Schnitzler

Conception et Mise en scène
Johanny Bert

Avec
Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine,
George Cizeron, Enzo Dorr, Elise Martin
Commande d’écriture à Yann Verburgh
Dramaturgie Olivia Burton
Composition & musicienne en scène Fanny Lasfargues
Collaboration à la mise en scène Philippe Rodriguez Jorda
Scénographie Amandine Livet, Aurélie Thomas
Costumes Pétronille Salomé
Lumières Gilles Richard
Son Tom Beauseigneur
Création des marionnettes Laurent Huet, Johanny Bert

Dates
Du 20 au 28 janvier 2023 au Théâtre des Abbesses, Paris
Du 15 au 17 mars 2023 dans le cadre du festival MARTO! au Théâtre 71 – Malakoff scène nationale, Malakoff
Du 21 au 24 mars 2023 au Théâtre la Cité, Toulouse
16 et 17 septembre Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières
7 et 8, 15 et 16 décembre Maison des Métallos, Paris
6 et 7 février 2024 CDN de Normandie-Rouen, Rouen
14 février 2024 Le Sablier, CNMa, Ifs
13, 14 et 15 mars 2024 Théâtre de Cornouaille, Quimper
26, 27 et 28 mars 2024 La Coursive, Scène nationale de La Rochelle

Durée
1h45

Adresse
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris

Informations complémentaires

Théâtre de la Ville
www.theatredelaville-paris.com