« LA NUIT DES PIEUVRES » de la Compagnie La MUE/TTE, Une belle soirée où l’absurde se mêle à la musique

La Nuit des pieuvres de Delphine Bardot et Santiago Moreno Compagnie La Mue/tte © Kalimba

La compagnie La MUE/TTE a eu carte blanche pour créer un cabaret éphémère sur la thématique de la pieuvre. Pour y parvenir, elle a fait appel aux artistes internationaux Lucie Cunningham (violoniste et marionnettiste), Karl StetS (jongleur, funambule et one-man band) et enfin Martin Kaspar Orkestra (one-man band et chanteur). La compagnie en elle-même se compose de Delphine Bardot (comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteuse en scène) et de son acolyte Santiago Moreno (musicien, one-man band et marionnettiste). Pendant toute une soirée, ces artistes aux multiples talents ont emporté le public à travers plusieurs univers musicaux.

Chaque numéro du cabaret apporte sa propre ambiance. Le duo de La MUE/TTE impose un style tout à fait particulier. Leurs costumes identiques confondent les corps lorsqu’ils se rapprochent et les transforment en une pieuvre humaine à quatre bras et quatre pieds. De ce beau tableau ressort un jeu clownesque et absurde qui provoque le rire. Les nombreux numéros des trois one-man band s’enchaînent. Chacun apporte son individualité sur scène et tous respirent la joie. Le public a pu découvrir ces artistes et leurs instruments ou plutôt l’assemblage des nombreux instruments attachés à diverses parties de leurs corps. Toutes ces petites et grosses ficelles accrochées aux pieds, aux coudes, aux bras, aux genoux qui actionnent chacune un instrument différent, donnent à elles seules un spectacle à voir. Est-ce l’homme qui entraîne la machine ou la machine qui entraîne l’homme ? Comme pour une miniature animée, le spectateur est happé par tous ces instruments qui prennent vie simultanément ou non. De ce tout résulte évidemment une musique très festive. Chaque artiste a apporté sa propre touche. Karl StetS a amené de manière presque spontanée un univers clownesque avec ses talents de jonglage. Il impose incontestablement un monde très comique et universel grâce à son regard et aux situations absurdes qu’il crée. Il entretient un lien très vivant avec son public. Martin Kaspar Orkestra s’est montré drôle et particulièrement enjoué dans ses propositions musicales. Cet homme-orchestre pose, en plus, sa très belle voix sur ses prestations. Santiago Moreno s’est démarqué avec sa maîtrise de la marionnette. Il a proposé un numéro impressionnant où il se transforme en frère siamois. Il actionne plusieurs instruments, dont une guitare à la main, et la marionnette dans son dos. Les numéros de ces trois artistes ont été absolument fabuleux et d’une incroyable maîtrise. Les regarder à l’œuvre est venu réveiller chez le spectateur cette joie de l’enfance provoquée par l’émerveillement devant ce qui apparaît comme presque magique.

Enfin pour clôturer le cabaret les deux femmes (Lucie Cunningham et Delphine Bardot) sont venues ajouter à ce trio d’hommes un peu de féérie, l’une avec des clochettes et des sonnettes accrochées autour du corps et l’autre avec son violon. Ce petit groupe d’artistes musiciens a donné un concert rempli de joie et d’absurde. La soirée fût si belle que le public a eu beaucoup de difficulté à partir. La Compagnie La MUE/TTE a réussi sa carte blanche haut la main.

La-Mue-tte_site
Le-Faux-Orchestre-12-©Kalimba_web

La Nuit des pieuvres de Delphine Bardot et Santiago Moreno © Compagnie La Mue/tte

Informations pratiques

LA NUIT DES PIEUVRES – Compagnie La Mue/tte

Co-direction artistique
Delphine Bardot et Santiago Moreno

Pieuvres et Poulpes
Delphine Bardot, Lucie Cunningham, Martin Kaspar Orkestar, Santiago Moreno, Karl StetS
Régie Andi Luchsinger

Dates
Les 14 et 15 avril 2023 au Théâtre Le Mouffetard, Paris

Durée
1h

Adresse
Théâtre Le Mouffetard
73, rue Mouffetard
75005 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Mouffetard
lemouffetard.com

Compagnie La Mue/tte
cielamuette.com