« LA TRAGÉDIE D’HAMLET », comment mettre fin à la tragédie du Royaume du Danemark

La Tragédie d’Hamlet, mise en scène Guy-Pierre Couleau © Laurent Schneegans

La Tragédie d’Hamlet de William Shakespeare, adaptation de Peter Brook est mise en scène par Guy-Pierre Couleau en 2021. La pièce a été jouée dans plusieurs villes notamment au festival Shakespeare de Cortanovci en Serbie et est présentée à l’Artistic Théâtre du 2 au 29 octobre 2023.

Guy-Pierre Couleau est metteur en scène depuis 1998, après avoir été comédien dès 1986, et il a créé sa compagnie en 2000 « Des Lumières et Des Ombres » (DLDO). Il est chevalier des Arts et des Lettres.

Une scène éclairée et épurée à l’arrivée des spectateurs. Deux rangées de quatre chaises et un tabouret se font face, orientés en direction du public. En fond de scène, deux paravents artisanaux, dont on va comprendre la présence sur scène.

Les acteurs prennent place sur scène, dans une épaisse fumée, sur les chaises et tabouret. Ainsi disposée, la scène du jeu apparaît à l’intérieur de la scène. Sorte de métaphore d’un des enjeux de la pièce.

Hamlet, prince du Danemark, expose sur cette scène réduite à l’intérieur de la scène, sa tragédie. Hamlet est confronté à un dilemme : à peine deux mois après la mort de son père, Roi du Danemark, qui était un homme très jaloux, sa mère se remarie avec le frère de son père, l’oncle d’Hamlet. Hamlet est ainsi divisé entre les funérailles de son père et le remariage de sa mère. À peine le temps de faire son deuil, il doit apparaître au bras de la mariée, sa mère, pour lui le « bras de l’inceste ». Comme si la tragédie se transmettait : son propre père a perdu son père et le père de son père a perdu son père. Le fantôme de son père apparaît et lui révèle la vérité, ce qui lui est arrivé et lui demande vengeance. Son père a-t-il été victime d’un complot comme le spectre le lui dit ? Hamlet est tourmenté et sa famille organise une fête pour chasser ses idées noires, le sortir de la « folie » dans laquelle il se trouve à ce moment-là. Est-ce de la folie ou de la douleur et du doute. Sa famille invite une troupe de théâtre pour le divertir et le mettre face à ce qui le fait souffrir : son amour pour une jeune fille de rang différent. Hamlet, las du piège tendu et envahit de douleur et d’injustice décide de se venger.

La mise en scène d’un espace de jeu dans l’espace de la scène témoigne de l’imbrication dans la pièce d’une double trahison : celle de sa famille qui souhaite le confondre et Hamlet qui souhaite confronter son oncle. Mais elle apparaît aussi comme métaphore d’un espace du dedans, celui de l’intime d’Hamlet et d’un espace plus grand, extérieur, social, régi par des codes à respecter où l’intime n’a pas sa place, où il est interdit de dire ce qu’on pense et ressent. Comme le dit Hamlet : « Toujours un doigt sur les lèvres ».
La fumée est un élément de la mise en scène pour l’apparition du spectre et les pensées d’Hamlet.
Les paravents vont venir symboliser la folie d’Hamlet et dessiner les contours de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. Comment faire face à la tragédie familiale quand on y est impliqué ?

Une mise en scène épurée qui révèle la puissance, toujours actuelle, du texte de Shakespeare. Un texte fort et riche.

Visuel-1_La-Tragedie-d-Hamlet_Laurent-Schneegans-ConvertImage-1536x1032
Visuel-6_La-Tragedie-d-Hamlet_Laurent-Schneegans-ConvertImage-scaled

La Tragédie d’Hamlet, mise en scène Guy-Pierre Couleau © Laurent Schneegans

Informations pratiques

LA TRAGÉDIE D’HAMLET création 2021 – Cie Des Lumières et Des Ombres

Auteur(s)
William Shakespeare, Adaptation de Peter Brook
Texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne

Mise en scène
Guy-Pierre Couleau

Interprétation
Benjamin Jungers, Emil Abossolo M’Bo, Sandra Sadhardheen, Hugo Givort, Marco Caraffa, Bruno Boulzaguet et en alternance Anne Le Guernec/Léonore Chaix et Nils Ohlund/Serge Tranvouez
Scénographie Delphine Brouard
Lumières et régie générale Laurent Schneegans
Costumes Camille Pénager
Musiques Frédéric Malle avec la participation d’András Vigh et de l’Ensemble Luau
Chorégraphie de combat Florence Leguy
Assistante à la mise en scène Mona Martin-Terrones
Maquillages et coiffures Kuno Schlegelmilch

Dates
Du 2 au 29 octobre 2023
mardi 20h, mercredi 17h, jeudi 19h, vendredi 20h30,
samedi 17h et 20h30, dimanche 16h30

Durée
1h50

Adresse
Artistic Théâtre
45, rue Richard Lenoir
75011 Paris

Informations complémentaires

Artistic Théâtre
artistictheatre.com

Guy-Pierre Couleau, Cie Des Lumières et Des Ombres
www.guypierrecouleau.fr