La Veillée – Contes astronomiques, création collective de la Compagnie Petit Grabuge © Andréa Warzee
« D’où viens-tu ? » C’est avec cette simple question que Léonce Pruvost propose aux spectateurs de commencer son merveilleux voyage au cœur des étoiles et de leurs histoires. Se demander « d’où vient-on », c’est remonter à nos origines et à celles du monde. À grands renforts de mythes et quelques mots scientifiques, La Veillée – Contes astronomiques raconte les étoiles comme un « pont entre la fiction et la science ».
Un homme sort des histoires de son sac à dos et de ses valises. Passionné d’astronomie, il parcourt les mythes et les légendes qui accompagnent les étoiles et les constellations. Entouré d’accessoires poétiques et d’instruments de musique incongrus, il invite le public à voyager dans le temps, parcourir la terre, observer le ciel et imaginer le reste de l’univers. Seul en scène, Léonce Pruvost conte des histoires que les humain·e·s se racontent sur des objets célestes, depuis la mythologie grecque jusqu’à la science contemporaine. Il donne des clés d’observations des étoiles visibles à l’œil nu et déploie leur organisation et leurs caractéristiques selon la science ou des récits légendaires. C’est un spectacle pour tous·tes les amoureux·euses des étoiles et curieux·euses du ciel.
La scénographie toute particulière créée par Andréa Warzee – co-créatrice de la Compagnie Petit Grabuge – instaure déjà une ambiance propice à la narration et à l’imagination. Des coussins pour accueillir les spectateurs, une allogène pour éclairer la pièce, un grand cercle tracé au sol, des petits cailloux blancs disposés ça et là, … On le devine déjà, la Compagnie a déposé le ciel à nos pieds. Pendant qu’une clef circule parmi les spectateurs, d’autres objets insolites font progressivement leur entrée sur scène. Chacun possède une signification et une utilité particulière permettant au narrateur d’illustrer, de décrire, d’accompagner ses histoires. Une multitude de fusils de Tchekhov qui soutiennent l’attention du spectateur de manière visuelle.
Quelque chose se passe aussi au niveau de nos oreilles : peu à peu, les récits de Léonce Pruvost prennent possession de l’espace de la scène, incarnés par des sons et musiques vibrantes et entraînantes, que ce soit sur et hors plateau. Une relation duale se crée entre le conteur et les sons : la musique accompagne ses mots, tandis que son corps suit les pulsations qu’elle provoque chez lui. Le comédien prend possession de l’espace de la scène et en joue, il crée sa propre scène. Cette relation à l’espace et au son est le point de départ de la Compagnie Petit Grabuge ; ces outils leur permettent de « retranscrire à travers leur subjectivité ce qui est fragile » dans notre environnement, et notamment les étoiles, menacées par la pollution lumineuse.
C’est donc une véritable invitation à changer notre manière de regarder que nous propose le spectacle La Veillée – Contes astronomiques. Issue des quatre coins du monde, chaque légende, et la palette d’émotions et d’images qu’elle porte avec elle, nous proposent un voyage dans les étoiles pour les redécouvrir, et les reconnaître peut-être la prochaine que nous lèverons les yeux au ciel.
La Veillée – Contes astronomiques, création collective de la Compagnie Petit Grabuge © Andréa Warzee
Informations pratiques
LA VEILLÉE – CONTES ASTRONOMIQUES – Création collective (été 2023) de la Cie Petit Grabuge
Conception
Création collective de la Compagnie Petit Grabuge
Avec
Léonce Pruvost
Scénographie Andréa Warzee
Création sonore Thibaut Farineau
Costumes Claire Dian
Dates
Du 5 au 9 octobre 2023 au Théâtre des Clochards Célestes, Lyon
Durée
1h
Adresse
Théâtre des Clochards Célestes
51, rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
Informations complémentaires
Théâtre des Clochards Célestes
clochardscelestes.com
Compagnie Petit Grabuge Facebook
www.facebook.com/compagniepetitgrabuge
Andréa Warzee, La Veillée – Contes astronomiques
www.andreawarzee.com/la-veillee-contes-astronomiques