La précision est de mise dans l’entreprise délicate qu’est celle de concevoir un enfant. Sans crier gare et avec tout autant d’exactitude, l’horloge biologique de la femme se réveille et peu importe sa situation, de l’hyperactive insouciante, à la femme d’affaires accomplie ou à la rêveuse fleur bleue attendant son prince charmant. Quand c’est l’heure, c’est l’heure (de la fécondité) car le nombre d’ovules est compté et attention à la barrière fatidique des 35 ans ! L’état d’urgence est décrété dans L’amour à 15h37 où la future génitrice semble plus déterminée que jamais. Un processus effréné de reproduction se met alors en route. À l’emporte-pièce ou plutôt à l’« emporte-homme » pour commencer puisque le mâle, timide jouvenceau est littéralement arraché du giron de sa mère et entraîné dans une expédition de longue haleine et disons-le de multiples ébats. Lui, la désire ardemment, elle, est rivée sur son test de grossesse à chaque tentative avec ce désir pressant voire obsessionnel d’avoir un bébé. Les voilà jetés à corps perdus dans un ballet à deux et même à trois, car la belle-mère veille au grain et ne sera pas la seule. Tout est réglé comme du papier à musique dans la construction de cette famille, de ce bonheur si proche et si fondamental à leur existence.
Mais la conception peut ne pas se produire immédiatement, il faut s’armer de patience et peut-être demander une aide médicale ? Et si ce chérubin n’arrivait pas ? Ce serait le drame ! Mais justement le burlesque de la Cotillard compagnie vient à point nommé pour traiter de ce sujet épineux où toutes les solutions seront envisagées pour le meilleur et pour le rire. Une savoureuse histoire pleine de péripéties et de tendresse, née de la complicité de deux artistes : Jean-Claude Cotillard a conçu ce spectacle et met en scène le texte de Pierre Notte qui a créé les chansons pour l’occasion. Sensibles, grands observateurs de notre humanité, dans ce qu’elle a de plus tragique mais aussi de plus extraordinaire, ils savent la faire briller avec éclat. Et le duo n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2006, Jean-Claude Cotillard a mis en scène la pièce Moi aussi, je suis Catherine Deneuve, écrite par Pierre Notte, qui remporta le Molière du Meilleur spectacle du théâtre privé. L’art du Geste est ici magnifié dans le quotidien de ce couple, le désir et l’arrivée du poupon qui va changer leur vie. L’engagement corporel puissant et précis des trois comédiens offre une quantité d’actions bien rythmées et montre l’étendue de leur talent. Les personnages truculents nous font sourire au premier regard, et si la parole est rare, quelques sons susurrés en guise de dialogues, des chansons et parfois des voix off suffisent à exprimer les émotions dans cette furieuse quête du bonheur. Présente dans de nombreuses de ses pièces, les mélodies de Pierre Notte apportent de la légèreté et touchent immanquablement le public.
Un véritable hymne à la vie à voir absolument !
© Gilles Rammant
Cette nouvelle création L’amour à 15h37 montre les travers du couple et d’une société contemporaine où tout va de plus en plus vite. Consommateurs et exigeants cultivant la perfection jusque dans la procréation, ils ne devront pas oublier l’essentiel. Car comme nous le voyons ici ce n’est pas la fréquence qui compte, mais le timing et le bon jour de fécondité. Le couple connaîtra des hauts et des bas sans jamais se décourager. De singuliers médecins (gynécologue, coach sportif, yogi, sage-femme) incarnés brillamment par Jean Pavageau, viendront aider le couple de manière instructive et hilarante. Le comédien joue aussi à la perfection la belle-mère envahissante. Si la fertilité de la femme est limitée par l’âge, celle de l’homme aujourd’hui est menacée puisque la qualité et le nombre de spermatozoïdes diminueraient et ça tendrait à s’accentuer dans 50 ans. La collecte de la précieuse semence est un gag absolu et bien d’autres situations cocasses mettront en jeu ce trio qui excelle dans l’art du Geste. Il faut dire qu’ils ont été à bonne école puisque la lumineuse Frédérique Renda et Lucas Herault ont été les élèves de Jean-Claude Cotillard. Les expériences et les étapes sont partagées avec le public, plongé dans l’action et touché par les sentiments et les émotions que traversent les protagonistes. Si l’homme semble avoir du mal avec les modes d’emploi (test de grossesse, lit en kit…), on comprend que pour devenir parent et bien il n’existe pas de recette, à chacun de trouver son chemin. N’oubliez pas de rire, car le rire est le meilleur remède en toutes circonstances. Bravo à toute l’équipe pour cette belle réalisation !
Cet été du 1er au 27 juillet, la première Académie des Arts du Mime et du Geste voit le jour à Périgueux. Une très belle initiative menée conjointement par Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen et Yves Marc cofondateurs du Théâtre du Mouvement, Karine Pontiès, Luis Torreão, Catherine Dubois, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip. Durant un mois, des acteurs professionnels se formeront à la dramaturgie corporelle aux côtés de ces grands maîtres en la matière. La restitution publique de l’Académie d’été se fera le samedi 27 juillet dans le cadre du Festival MIMOS.
Informations pratiques
Auteur(s)
Pierre Notte
Conception et mise en scène
Jean-Claude Cotillard
Avec
Lucas Herault, Jean Pavageau et Frédérique Renda
Décors Charlotte Smoos
Accessoires Monsieur QQ
Costumes Julia Brochier
Lumières David Maul
Son Franck Combe
Dates
14 mai 2019
Durée
1h30
Adresse
Théâtre Victor Hugo
14, Avenue Victor Hugo
92220 Bagneux
Informations complémentaires
theatrevictorhugo-bagneux.fr
Académie des Arts du Mime et du Geste
Académie des Arts du Mime et du Geste – Facebook