« L’AUTRE GALILEE » de Cesare Capitani, mise en scène de Thierry Surace, au Lucernaire

Article de Richard Magaldi-Trichet

JE SUIS GALILEE…

Au cinéma on appellerait ça un « biopic ». Qui est l’auteur de la célèbre phrase « Et pourtant elle tourne… » ? Voici donc l’histoire de cet autre Galilée, dont la trajectoire humaine trouve aujourd’hui de bien étonnantes résonances.

Dans une lumière douce et intime dessinée par Dorothée Lebrun, les quelques éléments scéniques choisis par Ségolène Denis (une tenture, un chandelier, un panier de pommes, quelques feuilles manuscrites…) nous transportent aussitôt dans un autre temps, un autre espace. Cesare Capitani, après un très remarqué Caravage, campe ici un Galilée auquel on adhère dès la première apparition : habillé d’une sobre tunique imaginée par Vjollce Bega, il déroule son texte avec conviction et assurance, à peine rythmé par une pointe d’accent italien qui nous le rend définitivement crédible.

autre_galilée© DR

Voici donc un spectacle qui devrait être au programme obligatoire de tous les lycées et collèges de France et de Navarre : quel meilleur moyen pour expliquer à nos adolescents le combat de notre astronome regardé comme fou pour oser défier la vision de l’église catholique sur le fonctionnement de notre système solaire.

Mais ceci pourrait paraître anecdotique et simplement didactique, si la fin ne révélait l’immense force du substantifique substrat qui donne à ce spectacle toute sa raison d’exister aujourd’hui : condamné en 1633 pour hérésie, il a fallu attendre 1992 pour que Rome reconnaisse son erreur de jugement et donne enfin raison au savant ! Voilà donc en cette révélation finale toute la force actuelle du texte de Cesare Capitani : il nous rappelle que le combat de la science contre tous les livres saints n’est jamais gagné. Il nous demande aujourd’hui de rester vigilants, et nous exhorte à ne rien laisser passer. De Versailles à Ryadh, chaque citoyen doit proclamer haut et fort à tous les bigots rétrogrades : « Je suis Galilée ! ».

L’autre Galilée de Cesare Capitani, mise en scène de Thierry Surface

Avec Cesare Capitani
Musique Antonio Catalfamo
Lumière Dorothée Lebrun
Costume Vjollce Bega
Décor Ségolène Denis

jusqu’au 28 novembre du mardi au samedi à 19H.
Au Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
http://www.lucernaire.fr/