Tiago Rodrigues revient à sa première pièce Le choeur des amants écrite et créée à Lisbonne en 2007. Reprise en France par une mise en scène de l’auteur depuis l’automne 2021, le texte est un dialogue sous forme d’écriture lyrique à deux voix. Il commence par une partition où chacun des personnages parle ensemble à l’unisson, ou à tour de rôle avec presque les mêmes mots, parfois. À l’image d’un couple qui fait fusion, la narration embarque le lecteur dans l’odyssée amoureuse d’une vie d’un couple soudé. Le questionnement est empreint du quotidien, pour trouver comment procéder de la normalité avec douceur et légèreté.
L’histoire commence par un moment délicat, où la vie de l’un est en danger. Tout peut basculer. Cette ouverture souligne de prime abord la force vitale de l’amour qui les lie en tant que couple. En parallèle se situe l’anecdote de la continuité narrative du film Scarface dont elle et lui n’ont pas fini de voir la fin, chaque soir. Le rythme est harmonieux, le ton de la relation amoureuse prend racine dans la rhétorique du moment présent. Le récit est agréable. La tension entre les amoureux se révèle avec une harmonie tendre. Et leurs échanges ne soufflent jamais sur les braises que pour questionner des temps de crise anodins sur leur routine doucereuse.
L’éloquence du texte réside dans le peu de description. Il n’y a quasiment pas de didascalie. L’échange entre les deux est ancré dans le présent et marque savamment le passage du temps dans une vie simple. Et pourtant la profondeur du lien entre les deux résonne : il y a dans le dialogue, comme une visualisation implicite de certains moments clés qui rendent un couple complice. Quand les petits riens font les grands touts. Une pièce qui fait du bien car elle explore la notion de couple dans tout ce qu’il y a de plus trivial et de plus universel.
Tiago Rodrigues est un auteur dramaturge portugais remarqué pour son approche nouvelle de la dramaturgie et ses collaborations internationales. Il est le nouveau directeur du festival d’Avignon depuis août 2022. Ce dramaturge écrit sur la famille avec une pugnacité valeureuse. Cette pièce est à l’honneur de la programmation théâtrale en France, ainsi que deux de ses autres pièces d’actualité, qu’il a aussi mises en scène : Catarina et la beauté de tuer des fascistes, ainsi que Dans la mesure de l’impossible. Ces trois pièces sont éditées aux Solitaires Intempestifs.
Traduit du portuguais (Portugal) par Thomas Resendes.
Informations pratiques
Auteur(s)
Tiago Rodrigues
Prix
13 euros
Éditions Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com