« LE FILS » Quand endoctrinement religieux rime avec perte d’humanité…

C’est par une salve d’applaudissements nourris que s’achève Le Fils, spectacle mis en scène par David Gauchard au Théâtre du Rond-Point. Une réponse unanime des spectateurs à ce seul en scène interprété avec justesse et émotions par Emmanuelle Hiron. En guise de scénographie, un simple clavecin en bois sur lequel la comédienne joue quelques accords. Un décor épuré qui met en avant le texte de Marine Bachelot Nguyen, efficace et savamment construit, relatant une sombre narration familiale, et au-delà de celle-ci, une réflexion sur les dérives et les influences des religions intégristes sur la société actuelle. Ce sont les jeux de lumière, sous forme de flashs, symboles d’ellipses temporelles, qui engagent le spectateur à suivre Catherine et son histoire dans la Bretagne d’aujourd’hui.

Pharmacienne, mère de famille, femme… le personnage se met à nu face à son auditoire grâce à un subtil va-et-vient entre un « elle » du narrateur et un « je » qui implique davantage les spectateurs. Plantée sur ses deux pieds face à l’auditoire, la comédienne, au jeu minimaliste mais fort en émotions et en nuances marquées, confesse la succession d’événements qui conduisent cette femme au profil scientifique à embrasser des croyances religieuses toujours plus radicales, allant jusqu’à s’élever contre le « Mariage pour tous ». En parallèle, l’histoire de ses deux fils – reflet du mythe d’Abel et Caïn. S’émancipant dans la radicalité de ses croyances et de ses actes, aveuglée, fière d’un certain statut social ainsi obtenu, Catherine perd pied et ne peut empêcher qu’ils s’affrontent lorsque le cadet – dont la voix résonne en off – annoncera son homosexualité.

le-fils_giovannicittadinicesi_012
le-fils_giovannicittadinicesi_016
le-fils_giovannicittadinicesi_061

© Giovanni Cittadini Cesi

Déchirée entre amour maternel et peur de la perte de ses acquis, la comédienne interprète magnifiquement cette mère en larmes qui, l’esprit embrumé par des principes religieux toujours plus enracinés, sera incapable d’écouter et de rassurer réellement son enfant, le conduisant à sa perte… à leur perte à tous. Une interprétation fine et juste ponctuée de questions rhétoriques à l’adresse du public, s’achevant sur une dernière interrogation qui ne laissera pas l’auditoire indifférent et l’invitera à méditer sur la place de tolérance dans notre société contemporaine face aux dogmes et autres principes religieux poussés à l’extrême. Un spectacle subtilement fort, comme un sursaut face à l’actualité et à la recrudescence de l’intolérance d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Auteur(s)
Marine Bachelot Nguyen

Idée originale, mise en scène et scénographie
David Gauchard

Avec
Emmanuelle Hiron
Collaboration artistique Nicolas Petisoff
Lumière Christophe Rouffy
Régie lumière Alice Gill-Kahn
Son Denis Malard
Musique Olivier Mellano
Enregistrement clavecin Bertrand Cuiller
Voix Benjamin Grenat-Labonne

Dates
Du 19 au 14 Avril 2019

Durée
1H10

Adresse
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Informations et dates de tournée
 https://www.theatredurondpoint.fr