« LE LANGAGE DES OISEAUX », un voyage à travers le mot

Le Langage des oiseaux de Awena Burgess & Marie Girardin © Ned Burgess

O, i, e, a, u… L’animal titulaire du dernier spectacle d’Awena Burgess et Marie Girardin réunit presque toutes les lettres de l’alphabet, et son chant résonne au plus profond de la langue. Rateuses, raconteuses, « explorateuses », les deux comparses se lancent à la poursuite de ce qui nous échappe, en contrebalançant la mystique de leur sujet par un ton léger et enchanteur qui s’avère très efficace. Cette piste les mène au plus profond du langage, jusqu’à des ponts – on pourrait dire des racines – vers le langage animal, et le grand Autre de la forêt.

Le dispositif élaboré par Brice Berthoud et Lune Dominguez est la fois simple et complexe : le public est accueilli dans une hutte de taille modeste, avec un sol en terre battue, dans une ambiance intime où les actrices sont rarement à plus de deux mètres. Au centre, trois rétroprojecteurs sont manipulés pour créer une panoplie d’effets sur les parois du tipi en interaction avec le jeu, voire le costume. Le personnage est réduit à l’essentiel, celui de leur quête initiatique, et leur complicité informe tout de suite la relation.

L’image des grottes de Lascau et du chant polyphonique laissait certes suggérer quelque chose de plus mystérieux et profond, un élément qui manque à la pièce ; c’est pourtant un sacrifice fait consciemment, pour y préférer le ludique et la légèreté, le jeu des focalisations, l’idée d’une balade merveilleuse en forêt. La polyphonie s’ancre très bien dans ce projet, où les mots jouent avec les sens, et le souffle prend des qualités très diverses pour marquer l’énergie d’une scène.

De caverne en buisson, cette quête initiatique les amène à la rencontre de plusieurs figures, marquées par un équilibre entre le comique et l’onirique, et à se questionner sur leur propre démarche, craignant de détruire ce qu’elles cherchent si avidement, pour finalement devenir faunes, une nouvelle interface entre l’humain et le naturel – si cette dichotomie a encore un sens. Bien que le sujet gagnerait à être creusé plus avant, Le Langage des oiseaux reste un spectacle très efficace pour sa courte durée, rêveur et amusant, qui promet d’attiser la curiosité des plus jeunes comme des plus grands sur notre rapport à la langue. Les écrits restent peut-être, mais les paroles, elles, s’envolent.

ldo@Ned-Burgess-1200x520
ldo3@Ned-Burgess-1200x675

Le Langage des oiseaux de Awena Burgess & Marie Girardin © Ned Burgess

Informations pratiques

LE LANGAGE DES OISEAUX – Collectif Maw Maw

Conception, écriture
Awena Burgess & Marie Girardin

Interprétation
Awena Burgess & Marie Girardin
Direction de jeu Sylvain Brechard
Scénographie Brice Berthoud assisté de Lune Dominguez
Image et ombre Jonas Coutancier, Marie Girardin, Amélie Madeline
Construction du nid Marta Perreira Musique Awena Burgess, Daniel Mizrahi
Costumes Séverine Thiébault
Création textile Lune Dominguez assistée de Jade Bourdeaux, Paula Fréson, Mathilde Nourrisson
Construction des accessoires Marta Perreira Musique Awena Burgess, Daniel Mizrahi
Accessoires sonores Benoît Poulain
Lumière Louis De Pasquale
Regard dramaturgique Camille Trouvé
Régie Marina Cousseau en alternance avec Hélène Lefrançois, Christophe Rodrigues
Avec la précieuse collaboration de Marie-Pascale Dubé, David Lacomblez, Martina Rodriguez

Dates
Les 13 & 14 octobre 2023 au Théâtre de la Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois (94)
Les 7 & 9 décembre 2023 au Volcan, Scène nationale du Havre, Le Havre (76)
Du 20 au 22 décembre 2023 à la Maison des Arts et Loisirs, Laon (02)

Durée
35 mn

Adresse
Théâtre Halle Roublot
95, rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois

Informations complémentaires

Théâtre Halle Roublot
www.theatre-halle-roublot.fr

Collectif Maw Maw
www.facebook.com/mawmawtrio