« LE MONDE DU SILENCE GUEULE », Un spectacle engagé et drôlement touchant, qui sait se faire entendre !

Le monde du silence qui gueule, mise en scène Pierre François Martin-Laval © Fabienne Rappeneau

Avec sensibilité et humour, Le Monde du silence gueule fait remonter à la surface les voix des créatures vivant dans les profondeurs marines, venues témoigner leur réalité devant nous autres spectateurs humains.

Pour cette création, la scène de théâtre laisse place à un plateau de stand-up où sont invités à s’exprimer les habitants des Océans, incarnés par Julia Duchaussoy et Franck Lorrain. Avec conviction, les deux comédiens jouent tour à tour une créature marine différente (allant du picoplancton à la baleine) qui se présente et dévoile son quotidien qu’elle commente et détaille. Bien évidemment, le trait est grossi, le discours caricatural voire caustique mais toujours bienveillant et, malgré quelques plaisanteries faciles, c’est là que réside tout l’humour de la pièce dont le registre comique est annoncé dès l’ouverture.

Parés d’une perruque, d’un vêtement ou d’un accessoire singulier, dotés d’une voix très grave ou encore d’un accent canadien, ces êtres sous-marins émerveillent le public auquel ils s’adressent directement si ce n’est pour interagir entre eux. En se livrant à lui, ils font jaillir l’étonnement, un sourire, peut-être une larme, car leurs récits, illustrés par des images défilant sur un écran en fond de scène, appuyés par quelques jeux de lumière et un brin de musique, savent être poignants. Tantôt ils donnent avec un semblant de sérieux des informations pragmatiques, tantôt ils racontent avec émotion leurs histoires personnelles et les difficultés qu’ils rencontrent. Chaque personnage semble éprouver la nécessité de se dire à un rythme effréné, comme en écho à l’urgence climatique actuelle et sans doute au titre de la pièce elle-même.

Au-delà de la magie et du rire, le spectacle semble vouloir provoquer une prise de conscience, révélant progressivement de manière très lucide les effets néfastes de l’activité humaine sur la vie sous-marine alors très affectée. Même sous une apparence humaine, par le corps des comédiens sur scène, ces animaux marins ainsi personnifiés suscitent la compassion. Derrière la volonté de faire rire se cache celle de faire prendre conscience, les images de l’écran, telles des preuves du réel mêlé à la fiction, empêchant le spectateur de déréaliser tout à fait. Peut-être se dit-il alors : « Ces animaux existent, voici leur réalité et ce que l’Homme leur fait subir. ». De révélation en révélation sur tout un écosystème, ce spectacle a priori divertissant et ludique glisse peu à peu vers une sincérité profonde, invitant à agir, sans jamais chercher à culpabiliser ou à être moralisateur.

Ainsi, toute la mise en scène de ces eaux troublées repose sur cette devise honorée avec justesse : apprendre, comprendre, rire et s’émerveiller, tel est le pari pleinement réussi de ce « monde du silence qui gueule » !

Le monde du silence 1 c Fabienne Rappeneau

Le monde du silence qui gueule, mise en scène Pierre François Martin-Laval © Fabienne Rappeneau

Informations pratiques

LE MONDE DU SILENCE GUEULE


Auteur(s)
Julia Duchaussoy


Mise en scène
Pierre François Martin-Laval


Avec
Julia Duchaussoy et Franck Lorrain

Assistante mise en scène Anna Mattenberger
Photographie Pascal Kobeh et Ocean Agency
Vidéos René Heuzey, Manuel Lefèvre, Le Cinquième Rêve, Sea Shepherd,
Steven Surina, Franck Lorrain et Julia Duchaussoy
Motion Design Marjorie Raynal
Musique Faf Larage et Sébastien Damiani
Partenaires Coral Guardian, Shark Education, Un Océan de Vie, Le Cinquième Rêve, Sea Shepherd, C’est Assez, Shark Mission, Ailerons, Réseau Cétacés et Les Pécheurs Dulumiè Coeur
Productions Ki M’aime Me Suive et Frozen Frogs


Dates
Du 9 novembre 2022 au 8 janvier 2023, Du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 15h

Durée
1h10

Adresse
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

Informations complémentaires
Théâtre Le Lucernaire
www.lucernaire.fr/theatre/le-monde-du-silence-gueule