« LE PAVILLON AUX PIVOINES », un opéra chinois de sept siècles enfin débarqué à Paris

Le Pavillon aux pivoines de Tang Xianzu © DR

Dans le cadre du festival de l’opéra Kun 2023 et des rencontres culturelles chinoises, Le Pavillon aux pivoines, de Tang Xianzu a fait voyager et découvrir cette forme d’opéra aux spectateurs Parisiens. Cette œuvre a permis au public de découvrir un joyau de la littérature chinoise et de se plonger au cœur de la société et de la culture de l’époque de la dynastie Ming.

Il est amusant de constater que l’opéra Kun, tout comme la comedia d’el arte, possède des archétypes de personnages que nous pouvons reconnaître. Bien évidemment le jeune premier et la jeune première, fraîchement amoureux (Sheng et Dan), l’homme âgé mettent en relief la jeunesse des amoureux (Mo) ou encore le rôle de clown comique servant à faire respirer le spectateur (Chou). Que les procédés d’écriture des personnages soient similaires dans la Chine du 14ème et l’Italie du 15ème ne peut que faire sourire.

Le rideau s’ouvre sur Du Liniang, fille d’un magistrat, qui décide de se rendre au jardin avec sa servante pour admirer l’arrivée du printemps. Elles s’extasient sur la nature florissante, la beauté des pavillons. La nature est partout dans cette œuvre, les vers de Tang Xianzu lui rendent hommage, même aux moments les plus tragiques de l’œuvre.
« Oh mon dieu ! Les étoiles révèlent le chagrin de l’amour. » L’histoire conte la rencontre de Du Liniang, jeune fille accomplie rêvant d’amour, et Liug Mengmei, un jeune érudit, lors d’un songe de la jeune fille. Le jeune homme apparaît dans ce fameux pavillon des pivoines, sous un prunier. Après cette rencontre, Du Liniang cherche à en revivre le plaisir, sans trouver dans la réalité les délices de son rêve. Elle se laisse peu à peu dépérir, et meurt de chagrin.

L’œuvre originale compte 55 scènes et plus de 400 personnages. Une œuvre magistrale donc, adaptée aux besoins d’aujourd’hui avec deux heures de spectacle et une dizaine d’interprètes.
La forme de cet opéra peut surprendre, pas de décors à part un petit bureau orné d’un vase et une chaise, des costumes magnifiques mais chargés, des danses lentes et gracieuses et énormément de métaphores, que ce soit dans les chants ou dans le théâtre.
Une fois passée la surprise, il faut se laisser prendre par cette œuvre hypnotique, et la beauté de la musique créée par les musiciens légèrement cachés côté cour.

Le jeu des acteurs ne ressemble pas au jeu européen contemporain que nous connaissons, mais on ne peut que remercier les acteurs, danseurs, musiciens et tout l’ensemble de la troupe, d’avoir fait voyager ce spectacle jusque chez nous.

La poésie peut parfois sembler prendre trop de place sur le récit, mais il suffit de l’accepter et d’y voir sa beauté, pour passer un agréable moment, en compagnie de cette troupe de haut niveau.

« Le vent de l’ouest emporte mes rêves sans laisser de traces. Une fois l’amour parti, il ne revient plus. »

《牡丹亭1游园》孔爱萍饰杜丽娘 Kong Aiping as Du Liniang
Processed with VSCO with c9 preset
《牡丹亭·寻梦》孔爱萍 饰 杜丽娘 Kong Aiping as Du Liniang
《牡丹亭·惊梦》孔爱萍 饰 杜丽娘 施夏明 饰 柳梦梅2 Shi Xiaming as Liu Mengmei

Le Pavillon aux pivoines de Tang Xianzu © DR

Informations pratiques

LE PAVILLON AUX PIVOINES Opéra Kun de Tang Xianzu

Auteur(s)
Tang Xianzu

Conseiller artistique
Zhang Jiqing

Distribution
Kong Aiping, Cong Haiyan, Shi Xiaming, Zhang Jingzhi, Liu Xiao, Ji Shaoqing, Cai Chengcheng,
Tang Qin, Sun Yijun, Zhu Hong, Tao Yichun, Gu Fei, Zhang Shuwen, Yan Wenjun
Adaptation Hu Ji
Réalisateur Fan Jixin

Dates
Les 14 et 15 septembre 2023 au Théâtre Libre, Paris

Durée
2h

Adresse
Théâtre Libre
4, Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Libre
le-theatrelibre.fr