« LE PAYS LOINTAIN » Comme un cri silencieux

Avec son ultime pièce, le Pays lointain, Jean-Luc Lagarce s’invite au théâtre de l’Odéon – théâtre de l’Europe jusqu’au 7 avril, sous la direction de Clément Hervieu-Léger. Une cabine téléphonique détériorée, la carcasse d’une voiture reposant sur des parpaings, une palissade en béton armé… Ce dernier présente un dispositif scénographique décalé où les personnages n’évoluent pas dans un lieu du quotidien mais dans un espace décharné, privé d’horizon. Un enfermement dans lequel le personnage de Louis, parti depuis très longtemps de sa région natale, a souhaité revenir pour annoncer de vive voix sa mort prochaine aux membres de sa famille. Avec lui, son meilleur ami mais aussi les incarnations des souvenirs de ses rencontres passées, de ses amants morts, de son Grand Amour décédé. Une mise en espace quasi-schizophrène avec, d’un côté du plateau, sa famille naturelle face avec laquelle il ne pourra jamais communiquer tant elle souhaite régler ses comptes avec cet éternel absent. De l’autre, ces fantômes du passé – sorte d’exutoire – auprès de qui Louis trouvera un moyen d’exprimer ses sentiments profonds.

Si parfois les limites entre les vivants et les morts deviennent plus fines, l’ensemble de l’histoire reste très cohérent grâce à un texte écrit de manière chirurgicale, implacablement tissé afin que Louis ne puisse jamais aller au bout de son annonce.

Lepayslointain__jeanlouisfernandez_3.jpg
Lepayslointain__jeanlouisfernandez_2.jpg
Lepayslointain__jeanlouisfernandez_5

© Jean-Louis Fernandez

Le jeu des comédiens qui portent un texte complexe dans le fond comme dans la forme avec un engagement certain, est précis et juste. Ceux-ci éclairent parfaitement les moments clefs de la pièce avec un jeu scénique alternant humour et gravité ; une balance sans cesse en mouvement qui oscille ; et qui entraîne toujours plus en avant le spectateur dans l’intimité des personnages.
A regretter toutefois, certains partis pris de la mise en scène qui créent quelques longueurs dans le jeu par moments. De même, la scène finale – au texte fort – perd en puissance à cause d’une musique croissante que le comédien ne parvient pas à surpasser et surtout à cause de l’effeuillage soudain du protagoniste pour lequel il est difficile de trouver une réelle justification scénique.
Un voyage théâtral dans un Pays lointain qui reste fort et qui ne laissera personne indifférent.


Informations pratiques

Auteur(s)
Jean-Luc Lagarce

Mise en scène
Clément Hervieu-Léger

Avec
Aymeline Alix, Louis Berthélemy, Audrey Bonnet, Clémence Boué, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Vincent Dissez, François Nambot, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Nada Strancar, Stanley Weber
Collaboration artistique Frédérique Plain
Musique Pascal Sangla
Scénographie Aurélie Maestre
Costumes Caroline de Vivaise
Lumière Bertrand Couderc
Son Jean-Luc Ristord
Coiffures/Maquillages David Carvalho Nunes

Dates
Du 15 mars au 7 avril 2019

Durée
4h (avec entracte)

Adresse
Théâtre de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon
75006 Paris

Informations et dates de tournée
www.theatre-odeon.eu