Le son, l’objet et le jeu – sur « TRACK » de la Cie La Boîte à sel

Track, mise en scène Céline Garnavault © Frédéric Desmesure

Avec Track, la compagnie La Boîte à sel présente au Théâtre Paris-Villette une aventure technologique et musicale miniature. Retour sur ce qui fait l’originalité de leur approche de la scène : une fiction jeunesse à la frontière entre l’objet connecté, l’installation et la musique.

Au milieu de la salle de spectacle du Théâtre de la Villette serpentent des voies de chemin de fer miniaturisées. Un homme est sur scène, entouré par ce gigantesque circuit. C’est M. Héron, l’aiguilleur du rail de la Cie La Boîte à sel. Ce grand échalas veille à la bonne circulation de ce petit monde de locomotions, comme un berger garderait son bétail. Seulement, c’est grâce à sa voix que ce drôle de chef de gare prend les commandes. Il dirige une partition d’ensemble inspirée des ambiances sonores des trains : sifflements de gare, clapotis des barrières, annonces des départs, rythme des locomotives…

Les petits trains électriques, une disposition pour le jeu et la musique.

La Cie l’a bien compris, la musique est susceptible de devenir une ressource théâtrale. Laurent Duprat, alias M. Héron, est comédien et human beatbox. Il imite avec sa bouche des instruments de musique et des sons, une discipline qui identifie la musique au corps qui la produit. De quoi inspirer un langage scénique ludique pour Track. Acheminées par les wagons des divers trains, des enceintes appareillées entre elles font voyager les sons du beatboxer et incarnent les passagers de ce réseau ferroviaire miniature. D’un côté le beatbox interprète ce qui se passe sur scène, de l’autre il est symbolisé par une scénographie circulaire. L’immense circuit de train miniature rappelant les boucles de son et la pratique du live looping en musique. Le public, assis en demi-cercle autour du circuit, assiste à une chorégraphie ferroviaire colorée et éblouissante. Un travail musical ambitieux porté par la composition en direct et l’improvisation, à la frontière entre l’objet connecté, l’installation et la musique.

De nouvelles écritures pour un théâtre jeune public.

Loin d’une simple lecture bruitée, la Cie La Boîte à sel fait le pari d’un théâtre innovant technologiquement. Au sens des plus petits, Laurent Duprat incarne un magicien néanmoins assisté par les régisseurs-marionnettistes de la compagnie. Dans ce paysage sonore, tout s’anime : barrières, passages à niveau, signalisations, trains qui roulent… En cela, Track n’est pas uniquement innovant dans son approche du théâtre d’objets mais aussi une ultime conséquence d’une relation avec les jeunes publics qui se réinvente dans un élan d’une grande vitalité.

capture-decran-2022-01-11-a-17-21-55-e1641919194645-1368x984
capture-decran-2022-01-11-a-17-26-38-e1641919252233-1368x1522

Track, mise en scène Céline Garnavault © Frédéric Desmesure

Informations pratiques

TRACK – Cie La Boîte à sel

Idée originale dispositif
Céline Garnavault et Thomas Sillard

Dramaturgie et Mise en scène collective
Céline Garnavault

Jeu et musique
Laurent Duprat – L.O.S.

Création sonore et objets connectés Thomas Sillard
Développement Raphael Renaud – KINOKI
Création lumières Alizée Bordeau
Assistanat à la mise en scène Adélaïde Poulard
Construction Daniel Péraud et Sophie Burgaud
Collaboration scénographie Olivier Droux
Collaboration son Margaux Robin
Collaboration mouvement Thomas Guerry
Costumes Stéfani Gicquiaud
Régie lumière en alternance Alizée Bordeau, Anaëlle Audhui
Régie son en alternance Thomas Sillard, Margaux Robin, Félix Mirabel
Circuit métal CAP chaudronnerie du Lycée Réaumur de Poitiers

Dates
Du 16 février au 5 mars 2023 au Théâtre Paris-Villette, Paris
Mercredi 17 mai à 14h30 et samedi 27 mai 2023 à 17h au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

Durée
40 mn (+ rencontre)

Adresse
Théâtre Paris-Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Paris-Villette
www.theatre-paris-villette.fr

Compagnie La Boîte à sel
cie-laboiteasel.com