Article de Sébastien Scherr
Fascinant Feydeau
Angèle Ribadier est la veuve de l’omniprésent feu Robineau, dont le portrait trône encore dans le salon des Ribadier. Elle a gardé de son premier mari volage une défiance toute particulière vis-à-vis des hommes en général, et de son nouveau mari en particulier. Celui-ci a beau lui faire entendre qu’il n’est pas comme Robineau, elle le soupçonne de la tromper. Elle n’a pas tort, d’ailleurs… Pourtant Ribadier a trouvé un système infaillible, dont il se vante auprès de son ami Thommereux ! Chaque soir, avant de rejoindre sa maîtresse, il hypnotise Angèle. Hélas, plusieurs grains de sable vont se glisser dans les rouages du système Ribadier et le dérégler.
© Christophe Vootz
La mise en scène de Vidal est classique et ne présente pas d’innovation. Le portrait numérique mobile de Robineau fond de scène n’apporte pas grand-chose à l’intrigue. Les indispensables portes qui claquent sont bien présentes, mais ne suffiront pas à donner à la pièce son rythme, pas plus que l’énergie folle déployée par l’acteur principal. C’est qu’un Feydeau est une horloge d’une grande précision. Temps morts, ruptures et ressorts doivent y être réglés avec minutie pour que le système se dérègle. Surtout, les personnages ne doivent pas être des caricatures. Les comédiens doivent les incarner et les défendre pour leur donner aussi leur dimension tragi-comique. Sans quoi l’auteur paraît désuet et son texte poussiéreux et grossier, alors qu’il est au contraire d’une grande modernité et très fin : féministe et dénonçant la lâcheté, l’ignorance et l’hypocrisie de la petite bourgeoisie. Or la direction d’acteur est ici en dessous, et le choix de faire jouer presque toutes les répliques face public entrave la complicité des acteurs, ainsi que la force des apartés.
© Christophe Vootz
À noter, tout de même une excellente pantomime entre Ribadier et Angèle lorsqu’elle est endormie. Seule la comédienne, Hélène Babu, parvient d’ailleurs à atteindre son rôle : elle joue avec plus de sincérité que ses partenaires. Il faut lui souhaiter de les tirer vers le haut à mesure que la pièce va mûrir.
Le système Ribadier
Mise en scène Jean-Philippe Vidal
De Georges Feydeau
Avec Hélène Babu, Gauthier Baillot ou Arnaud Simon, Ludmilla Dabo, Pierre Gérard, Romain Lagarde, Pierre-Benoist Varoclier ou Nathan Gabily
Assistant à la mise en scène Pierre-Benoist Varoclier
Lumière Thierry Robert
Costumes Fanny Brouste
A partir du 19 mai 2016
Théâtre La Pépinière
7, rue Louis le Grand
75002 Paris