« L’École des femmes », mise en scène d’Armand Eloi au Théâtre 14

Article de Emmanuelle Zot

La jeunesse en cage

Armand Eloi s’interroge sur la place de la femme dans une interprétation classique de « L’École des Femmes ».

Sur scène, un jardin : une grille, une immense gloriette en cuivre légèrement oxydé, des bancs. Au lever de rideau, Agnès est assise sur une balançoire, au milieu de la gloriette – qui alors se fait cage – comme un oiseau sur son perchoir. Cette scène résume en quelques secondes la vision de « L’École des femmes » d’Armand Eloi : un authentique plaidoyer pour la liberté des femmes et l’égalité des sexes.

PhotoLot LEcole_2
Aussi propose-t-il dans cette version une représentation certes assez traditionnelle de la pièce de Molière mais dont certaines scènes d’une grande fraîcheur donnent à s’interroger sur la place de femme dans la société du 17e siècle.
Pierre Santini interprète dès son entrée en scène un Arnolphe roué, autoritaire, désagréable pour évoluer au fil des scènes vers un personnage plus touchant, voire émouvant dans sa dernière scène avec Agnès.

PhotoLot LEcole_3
Face à lui, Agnès est incarnée par Anne-Clotilde Rampon, ingénue à souhait, dynamique, pleine d’une belle énergie de jeunesse. Pourtant l’ensemble peine un peu en raison d’un léger manque de rythme, que les futures représentations permettront sans doute de corriger. On a surtout du mal à s’identifier aux personnages, un peu archétypaux, et qui auraient sans doute gagnés à un ancrage plus affirmé dans le monde d’aujourd’hui.
La proposition, si elle ne renouvelle pas vraiment la vision de l’œuvre, n’en satisfera pas moins les amateurs de théâtre traditionnel.

« L’École des femmes »
Mise en scène Armand Eloi
Collaboration artistique Bertrand Lacy
Avec Pierre Santini, Anne-Clotilde Rampon, Jimmy Marais, Cyrille Artaux, Arlette Allain, Michel Melki, Bertrand Lacy
Scénographie Emmanuelle Sage
Costumes Paul Andriamanana/Rasoamiaramanana
Maquillages et coiffure Majan Pochard
Lumières Rodolphe Hazo
Musique Héloïse Eloi-Hammer
Du 10 novembre au 31 décembre 2015

Théâtre 14
20 Avenue Marc Sangnier
75014 Paris
www.theatre14.fr