« L’EFFET PAPILLON. Et si tout partait de vous ? » de Taha Mansour, N’oublions pas que nous sommes des êtres sensibles

L’effet papillon, mise en scène Taha Mansour © DR

Un seul en scène sous forme de spectacle interactif avec le public. Le public fait partie intégrante du spectacle. Un spectacle qui tourne depuis trois ans et est en prolongation. Ce spectacle de mentalisme a été éligible au prix des Cyranos (« Les P’tits Molières ») en 2020.

Un tout jeune artiste au parcours déjà très riche. Diplômé de Centrale Supélec, certifié hypnothérapeute, Taha Mansour est également formateur en communication et mangement et coach, il donne des conférences sur les pouvoirs du mental. Il se définit avant tout comme un artiste des arts du spectacle et apprécie la connexion avec le public : son objectif est de susciter l’émerveillement.

Pour Taha Mansour, le mentalisme, c’est un art, un art du spectacle, qui est centré sur les pensées des gens, l’influence, la prédiction, la mémorisation, les émotions. C’est la magie de l’esprit, qui porte à la fois sur la partie invisible, l’inconscient des gens et sur une partie visible, leurs comportements. Il a reçu le prix d’argent du meilleur mentaliste européen, et le prix du public Nostradamus 2022. En comparaison avec la série The mentalist qui a fait connaître le terme de mentaliste, Taha Mansour se dit détective de la pensée.

Une scène épurée, un artiste seul sur scène. Une boule de papier tombe près de la scène. Observations des réactions. Le spectacle a débuté et se poursuit par une invitation à participer à une première expérience. Cette expérience pour nous démontrer le pouvoir de l’influence. Ce n’est pas de la magie, c’est de l’influence. Puis l’artiste-conférencier nous parle de l’influence, qui est de mettre des idées dans la tête de quelqu’un. Or, sans s’en rendre compte, on influence sans cesse les autres. L’influence, il la met en parallèle avec la magie. L’influence, tout comme la magie, c’est une illusion. L’illusion de pouvoir prédire l’avenir là où ce n’est qu’observation des comportements, des réactions à la parole, et à l’environnement. Nous participons et assistons ainsi à différentes expériences d’influence, puis de force de la pensée, de voyance, de télépathie, de théorie du chaos. Et nous sommes, spectateurs ou participants, subjugués des résultats et de la qualité de cet orateur, de son professionnalisme.

Son art porte sur l’intuition, l’influence, l’inconscient. Son professionnalisme repose sur la psychologie, la programmation neurolinguistique, l’hypnose, les biais cognitifs, le détournement de l’attention, la magie, etc…

Sa première passion a été les casse-têtes, qui l’amènera par hasard, si jamais il y a un hasard, à découvrir la magie à l’âge de quatorze ans. La magie lui crée un émerveillement, un effet « wahou». Puis il assistera à un spectacle de mentaliste et travaillera seul en regardant des vidéos et à partir d’ouvrages dont Les treize étapes de Corinda et Les Subtilités Psychologiques de Banachek. En classe de terminale, il découvrira « L’effet papillon », dont l’expression a été inventée par le météorologue Edward Lorenz, en 1972, dans une conférence intitulée: « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? ».
L’effet papillon, c’est comme si la moindre modification engendrait des changements imprévus, comme si un battement d’ailes de papillon avait des effets bien plus grands que lui et imprévisibles.

L’effet papillon, c’est prendre conscience que l’on ne peut pas tout contrôler, que même si l’on décide quelque chose, autre chose nous échappe et a des effets, qui ne sont pas les moindres.
L’effet papillon, de par les techniques utilisées par Taha Mansour, c’est aussi redonner sa place et sa force au sensible, ce qui est humain tout en étant sensible à ce qui nous entoure. Regarder le monde autrement pour se laisser émerveiller. En fin de compte, nous sommes tous interconnectés de manière sensible aux autres, au monde et à soi. C’est la richesse de l’humain et de son environnement.

Laissez vous émerveiller !

« Le mystérieux est le plus beau sentiment que l’on peut ressentir. » (Albert Einstein)

LEffetPapillon-01
LEffetPapillon-04
LEffetPapillon-05
LEffetPapillon-03

L’effet papillon, mise en scène Taha Mansour © DR

Informations pratiques

L’EFFET PAPILLON. Et si tout partait de vous ? Création 2020

Auteur(s)
Taha Mansour

Mise en scène
Taha Mansour

Interprétation
Taha Mansour
Composition musicale Antoine Piolé
Co-production David Coudyser

Dates
Du 10 septembre au 20 décembre 2023
mercredi et dimanche à 19h
Relâches : 27 septembre, 26 novembre et 10 décembre 2023

Durée
1h20

Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires

Studio Hébertot
studiohebertot.com

Taha Mansour
www.tahamansour.com