[Les Hivernales Avignon] « AYTA » de Youness Aboulakoul et « VIS MOTRIX » de Rafaële Giovanola, deux sillons parallèles

Vis Motrix de Rafaële Giovanola © Klaus Fröhlich

Deux pièces intéressantes et qui présentent plusieurs points communs, bien qu’elles soient d’origines différentes.
Ayta, chorégraphiée par Youness Aboulakoul – compagnie Ayoun – plonge ses racines dans la tradition marocaine, sans jamais la citer explicitement, alors que Vis Motrix de Rafaële Giovanola – compagnie Cocoon Dance Company – est l’œuvre d’une Suissesse, née à Baltimore et venue de Bonn.
Ces deux pièces sont dansées exclusivement par des femmes, toutes deux évoquent le mouvement musical minimaliste, toutes deux travaillent la montée en intensité.
En revanche, les costumes sont bien différents : dans le premier cas, chaque danseuse porte un vêtement différent seule la coiffure est identique, c’est-à-dire les cheveux libres et assez longs. Dans le deuxième cas, collant noir et haut moulant, chaussures noires de sport et coiffure stricte en chignon haut perché. Autre différence de taille : les premières sont debout, les secondes sont au sol. Mais ce qui est commun, c’est l’obstination des unes et des autres à rester dans cet espace précis et dans ce rapport à l’espace. La verticalité, l’horizontalité.

Quand commence Ayta, les six jeunes filles se tiennent en groupe assez serré au fond de la scène à jardin. Elles entament un déplacement complexe et minimal, composé de trois pas, suivis de trois autres etc… en avant, en arrière, en tournant, en se singularisant légèrement, puis en se retrouvant à l’unisson. Ce très long moment installe une certaine impatience et un désir du spectateur de voir une évolution. Laquelle se produit, bien sûr, toujours minimaliste, mais de plus en plus intense. Tout cela monte en intensité jusqu’à donner lieu à une presque transe soutenue par une musique entêtante.

Quand commence Vis Motrix , on découvre trois danseuses à l’avant-scène côté cour, allongées sur le dos, et une quatrième, en fond de scène côté jardin. Sur une musique sourde, le thorax la danseuse isolée se gonfle, se dilate, se cambre puis s’écroule. Ce mouvement sera repris par les trois autres en décalage. L’image qui se forme dans l’esprit du spectateur est celle de la mue d’un insecte ; l’effort pour devenir un être libre, en somme. Et l’image se confirme quand, toujours au sol, jambes fléchies et face au ciel, ces corps se déplacent avec une grande précision, d’une manière qui pourrait sembler erratique, comme semble erratique l’agitation des fourmis…

Que ce soit l’une ou l’autre pièce, il faut saluer l’extrême précision des mouvements et des déplacements. Les danseuses méritent toutes nos félicitations pour ce travail. En outre, le fait que ce soient des pièces pour femmes est éloquent : les femmes font bloc tout en affirmant leur autonomie. Elles éclosent dans le groupe et la vie sociale les contraint, mais malgré les pressions, elles sont là. Et si l’on veut aller jusqu’au bout, on voit que le chorégraphe masculin est attentif et sensible au désir féminin qu’il évoque par la montée en transe, tandis que la chorégraphe féminine reste dans la description de l’activité sociale.

En tout état de cause, ces deux pièces sont de grands moments de danse et d’intelligence. Merci aux deux compagnies.

AYTA©François Stemmer

Ayta de Youness Aboulakoul © François Stemmer

Informations pratiques

LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 14 février au 2 mars 2024

AYTA Création février 2024 – Compagnie Ayoun

Conception, chorégraphie Youness Aboulakoul
Avec  Nefeli Asteriou, Marie-Laure Caradec, Sophie Lèbre, Cassandre Muñoz,Anna Vanneau, Léonore Zurflüh
Assistante artistique Pep Guarrigues
Création lumière Jean François Desboeoufs & Jeronimo Roe
Création sonore Youness Aboulakoul
Costume Audrey Gendre
Production Compagnie Ayoun
Coproduction Clap Marseille

Durée 1h

Dates 29 février 2024 à 20h Salle Benoît XII à Avignon, dans le cadre des Hivernales

VIS MOTRIX Création 2018 – CocoonDance company

Chorégraphie, Mise en scène et Direction Rafaële Giovanola
De et Avec Fa-Hsuan Chen, Martina De Dominicis, Tanja Marín Friðjónsdóttir, Susanne Schneider
Musique Franco Mento
Création lumière et scénographie Gregor Glogowski
Costumes CocoonDance
Chorégraphe assistant Leonardo Rodrigues
Vidéo Michael Maurissens
Dramaturgie Rainald Endraß
Production Cocoon Dance Company
Coproduction Théâtre du Crochetan Monthey (Suisse), Malévoz Quartier Culturel, Theater im Ballsaal Bonn (Allemagne)

Durée 45 mn

Dates 1er mars 2024 à 20h au Théâtre des Halles à Avignon, dans le cadre des Hivernales

Informations complémentaires
Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com

Youness Aboulakoul – Compagnie Ayoun
www.younessaboulakoul.com

Compagnie Cocoondance
www.cocoondance.net