[Les Hivernales Avignon] « BLAST ! », Ruth Childs incarne la violence en corps et matières, un solo renversant

Blast ! de Ruth Childs © Gregory Bartadon

La 45ème édition des Hivernales accueille Blast ! la dernière création de Ruth Childs, présentée pour la première fois en région au théâtre des Halles à Avignon. La danseuse performeuse anglo-américaine a un parcours brillant, elle travaille avec des chorégraphes de renom international dont La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan et Yasmine Hugonnet. Elle est la nièce de la chorégraphe américaine Lucinda Childs dont elle réalise depuis 2015 la re-création de ses premières pièces. Après son premier solo Fantasia créé en octobre 2019 qui convoquait des sensations et des gestes liés à ses souvenirs intimes, Ruth Childs présente dans un tout autre registre son nouveau solo Blast ! pour le moins saisissant avec une énergie débordante.

Elle entre sur scène le corps libre, d’un pas décidé en dessinant un cercle comme sur une piste de cirque avec la musique de la batterie qui l’accompagne, comme si elle se préparait à présenter son numéro. Et nous verrons plus tard dans ce solo ses grimaces, ses expressions exagérées et un tas de formes impressionnantes mises en lumière avec délicatesse par Joana Oliveira. Soudain elle s’arrête net, genoux au sol et tête baissée dans une période d’introspection, silence. Puis elle regarde le public, cligne des yeux, ouvre la bouche en grand et l’on perçoit un râle. Son expressivité nous fait immanquablement penser au Cri du peintre norvégien Munch. Une transformation étonnante s’opère. Sa tête s’incurve vers le bas, la bouche s’ouvre, une jambe en l’air puis l’autre. Un drôle d’oiseau nous fait face. Ruth se redresse, ses mains sont nouées en arrière, toujours en extension et la bouche grande ouverte sans émettre aucun son. Comme si elle s’imprégnait de la violence qui l’entoure, elle exprime dans son corps la douleur, la souffrance, tous les débordements et l’étrangeté sans aucune retenue, une forme de réappropriation de corps qui passe par de nombreuses transformations et une grande expressivité humaine. La chorégraphe donne à voir la dimension physique et visuelle de la violence qui passe par différents états et qu’elle met en jeu dans l’espace.

La partition gestuelle est riche alternant les déplacements debout ou au sol avec des secousses qui parcourent tout son corps comme si elle était possédée. Quelques sons, gromelots se font entendre, elle rit même. La musique soutient subtilement la proposition soulignant la dramaturgie forte, entre en résonance ou apportant une respiration, une issue possible que la batterie permet d’exprimer avec une certaine douceur. À chaque roulement de tambour, elle reprend sa position et se remet ensuite à marcher. Les mouvements semblent plus libres. La progression se poursuit. Elle parle. Sa voix de la même manière est une matière qu’elle explore, amplifiée et déformée, de la musicalité des mots jusqu’à faire entendre le monstre, elle est à travers différentes figures le nouveau vecteur de la souffrance.
Un solo intense et prégnant de la danseuse et performeuse Ruth Childs, brillantissime !

Blast!

Blast ! de Ruth Childs © Marie Magnin

Informations pratiques

BLAST ! – Création 2022 Première en région
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023

Chorégraphie et performance
Ruth Childs

Direction technique et création lumière Joana Oliveira
Recherche et création sonore Stéphane Vecchione
Collaboration artistique Bryan Campbell
Costumes Coco Petitpierre
Réalisation costume Anne Tesson, Coralie Chauvin
Regard extérieur Cécile Bouffard
Coaching Michèle Gurtner

Durée
55 mn

Dates
16 février 2023 au Théâtre des Halles, dans le cadre des Hivernales
18 mars 2023 Le Dancing/CDCN, Dijons
16 mai 2023 Chorège/CDCN Falaises
15 juin 2023 Le Pacifique/CDCN Grenoble

Adresse
Théâtre des Halles
4, rue Noël Biret
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Halles
www.theatredeshalles.com

Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com

Ruth Childs
ruthchilds.com