[Les Hivernales Avignon] « DES PAS SUR LA NEIGE », un prélude inspirant sur les traces de la mémoire dansante de Véronique Albert

Des pas sur la neige de Véronique Albert – Compagnie Nunatak © Ingrid Bruant

Des pas sur la neige est une œuvre musicale pour piano du compositeur Claude Debussy. Ce prélude inspiré et inspirant est interprété par Arturo Michelangeli qui en donne toutes les mesures selon le souhait de Véronique Albert dans sa dernière création du même titre qu’elle présente en première à la Maison Jean Vilar dans le cadre de la 46ème édition du festival de danse Les Hivernales à Avignon. Son travail s’est élaboré en ce lieu avec des recherches d’archives en coréalisation avec la Bibliothèque nationale de France et en partenariat avec l’Association Jean Vilar. Si l’oeuvre du compositeur dégage un sentiment d’isolement, la danseuse et performeuse messine fait planer le mystère dans sa partition chorégraphiée. Sur scène un bout de tulle violet au sol tel un tutu de danseuse classique tranche avec une paire de baskets posées à côté. Cette image d’ouverture suscite la curiosité du spectateur avec le corps absent qui permet à l’imaginaire de s‘évader et d’inventer mille histoires mais au fil de la représentation, de métamorphoses et d’apparitions s’ouvrent de nouvelles perspectives avec un voyage à travers les temps. Faisant son entrée par le jardin et tout de noir vêtue, Véronique Albert nous emmène dans une traversée étonnante et libre, une performance où se mêlent voix, musique, danse et une douce poésie.

Une voix invite à écouter les fantômes en attendant un signe de l’un d’entre eux. La danseuse met alors le tulle sur sa tête comme un voile et des gants rouges éclatantes. Elle tend sa main en faisant appel au fantôme et mettant ses bras en croix dans une incarnation qui va gagner en dramaturgie avec l’apparition de la figure d’Antigone de Sophocle, une pièce créée par Jean Vilar au TNP (Théâtre National Populaire) puis jouée à Avignon en 1961 avec l’interprétation d’Antigone par Catherine Sellers. Elle était alors revêtue d’un costume violet comme en font état les archives de la Maison Jean Vilar qui retracent plus de 40 ans de costumes joués au TNP et dont Véronique Albert a pu se rendre compte de l’ampleur des documents colossaux. Le costume d’Antigone suggère avec force les matériaux qu’on peut écouter. Lorsque Véronique Albert prend dans ses bras le morceau de tulle, le baise puis le pose au sol, la métamorphise opère et l’on voit Antigone s’accrochant à la dépouille de son frère Polynice, accomplissant les rites funéraires et veillant sa tombe au péril de sa vie. Et là sur le chemin du temps tracé, le personnage se recule doucement et c’est l’actrice qui réapparaît alors que le bruit de ses talons se font entendre.

Des apparitions à partir de données archivées qui sont réarticulées à travers la danse-performance et ouvrent sur une absence fantôme. La mémoire et la transmission se cristallisent autour des pas de danse (ceux de son propre parcours) qui reviennent à la danseuse comme des fulgurances qu’elle met en mouvement avec sensibilité et élégance.

Véronique Albert dédie cette représentation à Steve Paxton, un grand artiste de la danse américain qui s’est éteint quelques jours avant et qui a notamment été danseur et interprète de Merce Cunningham au début de sa carrière.

Du 14 février au 2 mars 2024, 20 compagnies donnent 34 représentations grâce à l’élan collectif des équipes administratives et techniques des Hivernales et aussi aux bénévoles fidèles pour la plupart qui accueillent chaleureusement le public.

Des pas sur la neige Véronique Albert DR

Des pas sur la neige de Véronique Albert – Compagnie Nunatak © DR

Informations pratiques

DES PAS SUR LA NEIGE Création 2024 Première – Compagnie Nunatak
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 14 février au 2 mars 2024

Textes
Véronique Albert

Conception et chorégraphie
Véronique Albert

Interprétation
Véronique Albert

Musique Christian Zanési (Le paradoxe de la femme-poisson – extraits)
Archive sonore Prélude Des pas sur la neige de Claude Debussy, pianiste Arturo Michelangeli,
Archives INA Un été avec JankélévitchMes vêtements au Musée
(voix Cynthia Fleury et Vladimir Jankélévitch)
Régie son Frédéric Devaux
Vidéo Agnès Gorchkoff
Accessoires Agnès Gorchkoff
Production Compagnie Nunatak
Coproduction La Bibliothèque Nationale de France / Maison Jean Vilar

Durée
45 mn

Dates
24 février 2024 à 15h à la Maison Jean Vilar à Avignon, dans le cadre des Hivernales

Adresse
Maison Jean Vilar
8 bis, rue de Mons
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com