Elles disent de Van Van Dance Company © Romain Tissot
Nach est une chorégraphe que nous suivons depuis quelques années avec un grand intérêt. Elle nous a d’abord montré des soli écrits dans un langage de nous inconnu : le krump, et que nous avons pris d’abord pour une sorte de hip-hop.
Artiste associée aux Hivernales de 2020 à 2022, elle a su nous expliquer son art avec beaucoup de précision et une bonne dose d’humour dans sa conférence dansée : « Nulle part est un endroit ».
Le krump est une danse affirmative dans laquelle l’artiste entend occuper sa place avec une forme d’effronterie modeste mais efficace. Les revendications féministes y trouvent tout naturellement leur place : « je suis là, je m’exprime ; comme tous les humains, j’ai des rêves, des désirs, je pense, je crée. » Né dans la rue, cet art n’a pas froid aux yeux ! mais Nach n’est pas quelqu’un qui peut se contenter de battles à surenchère. Elle explore les autres danses – la contemporaine, bien sûr – mais aussi le flamenco, le butô, le Kabuki, la danse africaine… et toute cette culture gestuelle est mise au service de ce qu’elles disent.
Alors, justement, que disent-elles, ces quatre jeunes femmes aux corps très différents ? Elles expriment leur rage de vivre, leur rapport totalement décomplexé à leur corps et aux corps qu’elles convoitent. Au début, elles murmurent des phrases dont nous ne percevons que quelques mots, des soupirs, des exclamations discrètes. Les femmes, n’est-ce pas, sont priées depuis toujours de rester discrètes… Elles ont du mal avec les mots, mais leur discours, en apparence maladroit est d’une grande subtilité, une déconstruction des stéréotypes de langage, en un mot, de la poésie. Le délire verbal à propos des carrés, carreaux, carrelages est carrément époustouflant !
La pièce consiste en parties dansées ensemble et quatre soli. On pourrait croire qu’il s’agit de mettre chacune en valeur à tour de rôle, dans le souci de ne pas froisser les égos. Mais non. Chacune a son langage gestuel, sans aucun doute ont-elles été choisies pour cela : elles ont des passés, des histoires, des formations différents. Et, pendant que l’une se débat avec son corps et avec ses mots, les trois autres ne restent pas inactives, loin de là. Elles entrent dans la lenteur, ce qui contraste fortement avec l’énergie montrée jusque-là. Ce que nous partageons n’empêche pas l’individualité ! Ces quatre personnes aux corps singuliers, aux histoires spécifiques ; sont toutes quatre virtuoses mais sans esbroufe, singulières, oui, ET solidaires.
Leur sincérité et leur énergie emportent l’adhésion. Bravo à Adélaïde Desseauve, Sophie Palmer, Manon Falgoux et à Nach, bien sûr.
Elles disent de Van Van Dance Company © Romain Tissot
Informations pratiques
ELLES DISENT – Van Van Dance Company Création 2022 Première en région
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023
Chorégraphie
Nash
Création et interprétation
Adelaïde Desseauve, Manon Falgoux (en alternance avec Sati Veyrunes), Nach, Sophie Palmer
Régie générale et création sonore Vincent Hoppe
Création lumière et scénographie Cyril Mulon
Collaboration artistique Flora Detraz
Préparation vocale Dalila Khatir
Stylisme Flech Kann
Collaboration musicale Radikal Satan, L’Ocelle Mare
Durée
1h15
Dates
9 février 2023 au théâtre Benoît XII à Avignon, dans le cadre des Hivernales
2 et 3 mars 2023 Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
23 et 24 mars 2023 Halles de Schaerbeek, Bruxelles
28 au 30 mars 2023 La Villette, Paris
12 et 13 avril 2023 Le Lieu Unique, Nantes
Adresse
Théâtre Benoît XII
12, rue des Teinturiers
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre Benoît XII
festival-avignon.com/fr/lieux/theatre-benoit-xii
Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com
Van Van Dance Company
www.facebook.com/nach.keepon