Magnifiques Une éphémère éternité, chorégraphie Michel Kelemenis © Agnès Mellon
« Un (de mes jeunes) printemps, écoutant Bach, les fenêtres s’ouvrent sur l’extérieur invitant l’air encore frais et le chant des oiseaux à entrer ; plus que le sentiment d’un beau jour, celui d’une belle vie à son début… » Ces mots du danseur et chorégraphe français Michel Kelemenis entrent parfaitement en résonance avec MAGNIFIQUES Une éphémère éternité, création qu’il a présentée dans le cadre des Hivernales, 45ème édition du festival de danse proposé à Avignon par Les Hivernales, Centre de Développement Chorégraphique National. Car la Cité des Papes n’est pas seulement une ville de théâtre, mais une ville de spectacle vivant au sens large où toutes les formes ont leur espace pour se rencontrer dans leur diversité, et être présentées à un public le plus large possible.
Si ce spectacle se propose de chorégraphier le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, monument du répertoire musical baroque sacré, il pourrait aussi être qualifié d’ « Ode à la Joie » pour reprendre une œuvre musicale tout aussi monumentale composée par Beethoven. En effet, la joie d’être au monde, malgré toutes les vicissitudes rencontrées, traverse la chorégraphie proposée ici par Michel Kelemenis. Pour danser cette « œuvre de l’illumination » qu’est le Magnificat, il s’est entouré d’une équipe de neuf danseuses et danseurs de grand talent, ainsi que du compositeur Angelos Liaros Copola, qui propose une création musicale contrastant tout en dialoguant avec l’œuvre de Bach.
C’est donc avant tout à une forme chorale que nous assistons. Les danseuses et danseurs sont présents au plateau dès l’entrée du public. Assis en cercle dans une semi-obscurité, ils avancent chacun à leur tour au centre pour proposer un mouvement, prélude à la chorégraphie qui va ensuite se déployer sous nos yeux. Dès les premières notes du Magnificat, l’énergie semble traverser et transcender le corps des interprètes et se propage jusqu’aux spectateurs. Des solos et duos viennent ponctuer la chorégraphie, créant ainsi des respirations au cœur de l’œuvre. Les moments de grâce alternent avec les moments d’humour dans cet hymne à la jeunesse, et les danseuses et danseurs font preuve à chaque instant d’une grande qualité et d’une grande précision dans chacun de leur mouvement.
À la fin, c’est un public enthousiaste, et même debout pour un certain nombre de spectateurs, qui accueille et applaudit ce travail, vécu comme un hommage à la force de l’instant présent sans cesse renouvelée.
Magnifiques Une éphémère éternité, chorégraphie Michel Kelemenis © Didier Philispart
Informations pratiques
MAGNIFIQUES UNE ÉPHÉMÈRE ÉTERNITÉ
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023
Conception générale, chorégraphie, scénographie
Michel Kelemenis
Interprétation
Gaël Alamargot, Maxime Gomard, Claire Indaburu, Anthony La Rosa, Hannah Le Mesle,
Marie Pastorelli, Anthony Roques, Mattéo Trutat, Valéria Vellei
Musique Jean-Sébastien Bach
Création musicale Angelos Liaros Copola
Costumes Camille Penager
Lumière Jean-Bastien Nehr
Durée
1h
Dates
Le 15 février 2023 à L’Autre Scène à Vedène, dans le cadre des Hivernales
Le 22 juin 2023 KLAP Maison pour la danse, Marseille
Le 2 décembre 2023 Scène 55, Mougins
Adresse
L’Autre Scène du Grand Avignon
Avenue Pierre de Coubertin
84270 Vedène
Informations complémentaires
L’Autre Scène du Grand Avignon
www.operagrandavignon.fr/lautre-scene
Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com
Michel Kelemenis
www.kelemenis.fr