Se faire la belle, chorégraphie Leïla Ka © Martin Argyroglo
Le festival Les Hivernales présente sa 45ème édition cette année avec au programme 25 spectacles et 39 représentations. Parmi lesquelles, au Théâtre des Carmes – André Benedetto, deux solos de la chorégraphe et danseuse Leïla Ka. Se faire la belle est une création 2022, le dernier volet d’un triptyque qui parle de liberté, initié en 2018 avec Pode ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 140 fois.
Sur scène, la jeune femme aux cheveux courts blonds est vêtue d’une chemise de nuit blanche. Dans la profondeur de la nuit de cette scène obscurcie, elle incarne une femme qui veut sortir de ses limites, des carcans, de la place qu’on lui a assignée. La musique électronique l’accompagne intensément allant jusqu’à la saturation. Leïla Ka guide la narration dans ses contraintes de corps qu’elle exprime de façon personnelle avec une aisance déconcertante. Il faut dire que cette artiste interprète a reçu de nombreuses influences dans son parcours, à l’aise dans les danses urbaines comme dans la danse contemporaine. La gestuelle est fluide, précise et exprime les conflits intérieurs entre ses rêves et ses désirs. Corps en extension, relâchement, ondulation, violence, la dramaturgie est forte et petit à petit une vague libératrice s’empare de chaque membre du corps de la danseuse. Si la forme est courte sans aucun artifice, Leïla Ka nous invite à voyager dans son univers, à nous évader comme dans un rêve éveillé, avec des gestes très maîtrisés et qui donnent du sens, c’est particulièrement touchant et plein d’émotions.
Pode ser ouvre le champ des possibles puisque cela veut dire en portugais « cela pourrait être ». Leïla Ka pose des questions existentielles, en quête d’identité et illustre toute la difficulté d’être soi. Elle évoque aussi le rapport à l’autre et par extension à la société. La danseuse apparaît immobile dans la lumière, ces mouvements sont contrastés passant du repli sur soi à des élans de liberté, le langage chorégraphique est fourni et précis. Ses combats intérieurs ne semblent pas s’arrêter, et ce sont plusieurs personnages qui prennent forme devant nous, de la jeune première à la guerrière. Leïla Ka fait virevolter sa robe rose pâle et on la découvre en jogging et baskets. La partition musicale est aussi éclectique : de la musique classique à de l’électro. Et même le décor sommaire contribue à la transformation avec l’apparition d’un abat-jour. La théâtralité de cette danse est remarquable, elle s’impose avec une grande technicité. Le travail de Leïla Ka force l’admiration, c’est une interprète d’une grande générosité et une chorégraphe engagée en constante exploration qui ne cesse de se dépasser.
Informations pratiques
SE FAIRE LA BELLE Création 2022 et PODE SER Création 2018 – Compagnie Leïla Ka
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023
Chorégraphie
Leïla Ka
Interprétation
Leïla Ka
Création lumière Laurent Fallot
Production Compagnie Leïla Ka
Durée
20mn + 17mn
Dates
Le 18 février 2023 au Théâtre des Carmes à Avignon, dans le cadre des Hivernales
Adresse
Théâtre des Carmes – André Benedetto
6, Place des Carmes
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre des Carmes – André Benedetto
www.theatredescarmes.com
Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com
Compagnie Leïla Ka
leilaka.fr