L’Écorce des Rêves de Maëlle Reymond © Fabien Fons
C’est le défi que relève Maëlle Reymond ce dimanche 18 février au Totem, Maison Pour Tous Monclar à Avignon.
La compagnie « Infime Entaille », c’est de la poésie visuelle, c’est une friandise partagée, c’est un voyage onirique tendre et subtil pour lequel s’embarquent avec délices les enfants dès trois ans, et les adultes jusqu’à …
Un dispositif bi-frontal, un plateau mystérieux où sont disposés non des objets mais des matières tendres à l’œil et accueillantes pour le corps : boules de coton, plumes, voile transparent, petits tas de sel, de sucre, de sable, coussin au pelage somptueux, flaque d’eau miroitante et puis la lune, à la fois guide et repère. Le tout baigné de lumières très judicieuses qui permettent de glisser d’un état à l’autre, d’un univers à l’autre, sans à-coups et toujours les yeux fermés. Le très jeune public est subjugué et le silence qui règne dans la salle en témoigne. Même si une petite fille ponctue les gestes en frappant ses cuisses légèrement.
Le son n’est pas pré-enregistré. Il est fabriqué par deux musiciens-bidouilleurs qui font tinter des verres, pianotent sur un mini-clavier, font grincer une guitare, pas bien grande elle non plus.
La danseuse est parfaite : simple dans sa tenue, caressante, généreuse, elle sait évoquer la douceur des sensations qu’elle éprouve et les rêves divers qui la traversent. Son corps de (presque) contorsionniste n’est pas dans la démonstration, mais dans le ressenti. Et quand ses jambes entourent sa tête, la berçant comme le font les bras protecteurs d’une mère, on ne s’extasie pas de sa souplesse, on se sent câliné avec elle ; et quand des songes plus sombres inquiètent ce corps sensible, on partage son inquiétude.
À la fin de la pièce, Maëlle Reymond prend le temps de présenter des amis musiciens qui expliquent comment ils fabriquent les sons du spectacle, puis elle présente les objets de l’installation, invitant les enfants – et les grands aussi – à parcourir un chemin balisé de lumière (clin d’œil au Magicien d’Oz ?) et qui leur permet de s’approcher et de toucher les différentes matières, y compris l’eau de la flaque dont il n’est pas dit qu’elle pourrait évoquer un accident nocturne, mais…
Les enfants sont ravis, charmés, mais ils restent très respectueux, ne touchent que du bout des doigts, silencieux et prêts eux-mêmes à s’embarquer dans ce rêve dont ils caressent l’écorce.
Voilà un spectacle cent pour cent réussi !
L’Écorce des Rêves est présenté aussi en séances scolaires lundi 19 février à 9h45 et 14h30, dans le cadre des HiverÔmomes, première partie des Hivernales de danse d’Avignon.
L’Écorce des Rêves de Maëlle Reymond © Fabien Fons
Informations pratiques
L’ÉCORCE DES RÊVES
Les HiverÔmomes Festival de danse Avignon du 14 au 22 février 2024
Conception
Maëlle Reymond
Interprétation
Maëlle Reymond
Création lumière, vidéo, son, musique live Jeremy Chartier et Christophe Sartori
Conception du décor Clio Boboti
Scénographie Maëlle Reymond, Jeremy Chartier, Christophe Sartori
Durée
25 mn
Dates
18 février 2024 au Totem Avignon, dans le cadre des HiverÔmomes
19 Février 2024 9h45 et 14h30 séances scolaires au Totem Avignon, dans le cadre des HiverÔmomes
Adresse
Théâtre Le Totem
20, avenue Monclar
84000 Avignon
Informations complémentaires
Le Totem scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse Avignon
www.le-totem.com
Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com
Compagnie Infime Entaille
www.infime-entaille.eu