Les Méritants, mise en scène Julien Guyomard © Christel Laur
Qu’est-ce que le mérite ? Un principe d’égalité et de légitimité, ou bien le masque d’un déterminisme social ? Peut-on vraiment parler de « méritocratie » ? Ou n’est-ce qu’un leurre de l’élite pour se maintenir au sommet tout en faisant miroiter l’espoir d’un changement ? Dans son spectacle Les Méritants, Julien Guyomard, auteur et metteur en scène, tente de nous éclairer sur ces questions complexes. C’est au cœur du bois de Vincennes, dans le lieu unique du théâtre de la Tempête (situé à la Cartoucherie), que se joue cette comédie sociale haute en couleurs. Au sein d’un univers post-apocalyptique, les humains se sont retranchés derrière des barricades pour fuir les zombies. Rapidement, ces derniers deviennent une main-d’œuvre pour les survivants qui constituent la nouvelle élite de la société. La cohorte de zombies, les « sous-vivants », pédale pour éclairer les premiers, mais au fond, à quoi bon ? Alors que la colère sociale augmente, le comité central humain est frappé par une évidence : pour que les masses continuent de se plier à leur volonté, il leur faut l’espoir d’une ascension. C’est ainsi que le zombie Clairvius est intégré au comité, devenant le parfait exemple du travailleur défavorisé qui s’est hissé au sommet grâce à sa détermination. Les autres n’ont plus qu’à marcher dans ses pas, mais tôt ou tard, se heurteront à la réalité de la discrimination sociale…
L’immersion est totale et instantanée avant même les premières répliques grâce à un décor très travaillé. Véranda remplie d’outils, tas de terre, paravents délabrés, affiches de propagande, fumée diffuse… tout y est pour nous faire plonger dans un univers post-apocalyptique teinté de politique. On y retrouve un véritable générateur d’électricité à partir d’un vélo, symbole de l’exploitation des zombies contraints de pédaler pour éclairer les humains. Le jeu des comédiens (au nombre de sept) est quant à lui très dynamique, et malgré de nombreuses scènes qui réunissent cinq personnages, la troupe parvient à rester coordonnée et fluide dans ses dialogues. De façon très naturelle, les comédiens s’adressent par moment au public en le considérant comme un auditoire d’humains susceptibles de rejoindre le comité ou de zombies soumis au système. On sent que le texte de Julien Guyomard habite les acteurs et finit aussi par nous toucher avec son ton comique et décalé mais surtout grâce à sa portée politique. Le rythme prenant nous laisse tout de même le temps de réfléchir au message profond qu’il transmet et d’établir des parallèles avec notre propre réalité.
Les Méritants nous offre ainsi un reflet très juste du système dans lequel nous évoluons tous, système que nous avons souvent du mal à percevoir tant nous y sommes conditionnés depuis l’enfance. L’auteur décrypte avec beaucoup de finesse comment le mythe de la méritocratie s’est mis en place et nous a tous convaincu, nous poussant parfois à nous-mêmes répéter ces phrases qui le caractérisent : « quand on veut, on peut », « travaille et tu réussiras », « les efforts payent, tu le mérites »… Mais en réalité, peut-on vraiment croire en l’égalité des chances ? La sociologie nous montre bien que nous ne naissons pas tous avec la même capacité de réussite dans le monde social et professionnel, et que nombre de facteurs entrent en compte et dévient les dés de leur trajectoire. En nous exposant à une société hypocrite et en dénonçant un système vicieux qui se glisse dans les médias, à l’école, au travail et dans la politique, Les Méritants nous donnent les clefs pour rester lucides sur notre réalité sociale. Enfin, c’est peut-être l’ultime message que ce spectacle coup de cœur aurait à nous livrer : pour rendre le monde plus juste, il faut commencer par admettre qu’il est injuste.
Les Méritants, mise en scène Julien Guyomard © Christel Laur
Informations pratiques
LES MÉRITANTS Création 22 septembre 2023 – Compagnie Scena Nostra
Auteur
Julien Guyomard
Mise en scène
Julien Guyomard
Avec
Xavier Berlioz, Julien Cigana, Sol Espeche, Magaly Godenaire,
Damien Houssier, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe
Collaboration dramaturgique Damien Houssier, Élodie Vom Hofe
Scénographie Camille Riquier
Costumes Benjamin Moreau
Création LumièreAlexandre Dujardin
Création sonore Thomas Watteau
Dates
Du 22 septembre au 22 octobre 2023 au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Durée
2h
Adresse
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
75012 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de la Tempête
www.la-tempete.fr
Compagnie Scena Nostra
www.scenanostra.com