« LES PARENTS TERRIBLES » un vaudeville grinçant, drôle et électrique

Les parents terribles , mise en scène Christophe Perton © Dominique HOUCMANT-GOLDO

LES PARENTS TERRIBLES est une pièce de Jean Cocteau adaptée et mise en scène par Christophe Perton. À l’époque, la pièce jugée trop crue restera à l’affiche pendant un an tout en provoquant le scandale.

Yvonne et son mari vivent à l’écart des autres dans ce qu’ils surnomment leur “roulotte” qui n’est autre que leur appartement bourgeois parisien. Michel, leur fils, entretient une relation fusionnelle avec sa mère qui ne peut se résoudre à le voir partir du foyer familial par amour pour une autre femme. Léo, la sœur d’Yvonne tente tant bien que mal de faire régner l’ordre mais ses raisons sont moins innocentes qu’elle n’y paraissent.

La pièce débute par l’apparition de Muriel Mayette-Holtz en robe de nuit évoluant sur une musique transe à travers des volutes de cigarette. Le désordre est présent et donne le ton.
Le décor très ‘art déco’ a pour objet central le lit, lieu de tous les non dits, crises de nerfs et retrouvailles avec en arrière-plan la salle de bain.
Des grands placards remplis d’habits bourgeois sont tantôt ouverts et dérangés par Yvonne puis rangés par sa sœur au fil de leur réflexion sur la vie et l’amour.

Plusieurs triangles amoureux se croisent et se décroisent. Jalousie, malaise mais surtout un amour trop peu ou trop présent sont au rendez-vous et certaines vérités éclatent sur l’amour maternel et la difficulté de voir ses enfants grandir, l’amour non avoué, l’amour qui dure depuis “top longtemps”, la tromperie, en bref le chaos que peut provoquer le sentiment amoureux sous toutes ses formes.

Les masques tombent petit à petit laissant le spectateur parfois perturbé et hésitant quant à la sincérité d’un des personnages. Plusieurs rebondissements viennent ponctuer la pièce.
La question du mensonge est elle aussi très présente. Peut-on mentir pour ne pas faire souffrir les gens que l’on aime ?

Tour à tour violent, cynique, drôle c’est un moment suspendu où l’ambiance est électrique du début à la fin. Lorsqu’un semblant d’équilibre semble être retrouvé, il est aussitôt perturbé de nouveau.
Les personnages de Muriel Mayette-Holtz en mère bourgeoise névrosée et décadente face à sa sœur Léo, interprétée par Maria de Medeiros, très froide et énigmatique au point d’en devenir effrayante offrent un contraste très intéressant tout au long de la pièce. Les apparences sont trompeuses et ce n’est pas peu dire pour cette partition de haute voltige!

529A5397
529A2680
529A5046
529A5343montage

Les parents terribles , mise en scène Christophe Perton © Dominique HOUCMANT-GOLDO

Informations pratiques

LES PARENTS TERRIBLES

Auteur(s)
Jean Cocteau

Adaptation, décor et Mise en scène
Christophe Perton

Avec
Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling, Maria de Medeiros, Émile Berling, Lola Créton
Collaboration artistique Camille Melvil
Musiques Emmanuel Jessua
Lumières Éric Soyer
Costumes Agnès Falque
Régie générale Pablo Simonet

Dates
Jusqu’au 30 avril 2023 au Studio Hébertot, Paris
60 représentations exceptionnelles
Du mercredi au samedi à 20h30, samedi 15h et dimanche à 15h30

Durée
1h55

Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires

Studio Hébertot
studiohebertot.com