Article de Jeanne de Bascher
Humain trop humain
Que dire de plus sur Patrice Chéreau, célèbre metteur en scène et réalisateur, décédé en 2013 ? Son œuvre parle d’elle-même. Mais derrière le travail de l’artiste se cachent les réflexions d’un homme, interprétées et mises en scène par Philippe Calvario au Lucernaire. Une pièce intimiste, dotée d’une intense réflexion sur la création artistique.
Philippe Calvario entre seul sur scène. Ferme et tendu, il tient son livre comme un prête tient sa Bible. « Les Visages et les corps » est un recueil de textes, écrit dans l’intimité et le doute. En 2011, Chéreau refuse qu’il soit lu en public, puis il abdique, écrivant à Calvario « je n’ai pas le droit de ne pas te rendre heureux ». Heureux, Calvario l’est en lisant cet émouvant monologue. Et le public le lui rend bien.
Plus qu’un hommage, c’est un manifeste sur le plaisir, vu comme l’élan central du travail artistique. Aux phrases cultes « l’avenir, c’est du désir, pas de la peur » s’ajoutent une langue fougueuse et enthousiaste. Constamment bousculé par le doute, hésitant et toujours critique, il touche le spectateur et fait écho à ses propres émotions. Humain, trop humain, il trébuche autant qu’il avance et créé par admiration. S’en dégage une grande humanité, qui a sans doute participé au mythe Chéreau, intensifiée par le jeu d’acteur.
Dans ce livre, Chéreau s’interroge sur son métier et sa définition. Les termes « metteur en scène », réalisateur » (« je réalise quoi ? ») ou pire encore, « artiste » l’horripile. Il se voit comme un artisan, au service des textes, qu’il fait vivre et incarner dans des corps. Rien n’est figé, le jeu ne se résume pas à une expression. Philippe Calvario l’a bien compris et l’interprète avec talent et courage, dans un décor minimaliste. Place au texte et à la vie ! Il prend le spectateur à témoin et s’approche de son regard vibrant. Cette ardeur, cet élan le confirment : Patrice Chéreau est toujours bien vivant.
Les Visages et les corps
de Patrice Chéreau
Mise en scène de Philippe Calvario
Avec Philippe Calvario
Du 2 décembre 2015 au 16 janvier 2016
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris