« LIBERTE ! (AVEC UN POINT D’EXCLAMATION) »  Les Rêveries du poète solitaire 

Il sort de sa malle comme Diogène de son tonneau. Cet homme aux cheveux ébouriffés, à l’air mi-rêveur mi-égaré, nœud papillon pendant autour du cou, c’est Gauthier Fourcade. On avait pu le voir dans son précédent spectacle « Si j’étais un arbre» lors du OFF 2016, il revient cette année avec un nouveau bijou de créativité humoristique et poétique, mis en scène par William Mesguich.

Jouant avec les mots comme un jongleur aguerri, glissant d’une histoire à l’autre au détour d’une expression lancée comme par hasard, cet étrange bonhomme a le charme délicat d’un Petit Prince tombé de son astéroïde. Il parle de sa vie un peu absurde comme s’il découvrait tout juste le monde. Son univers, c’est celui des voitures qui ne tournent pas à gauche, des relations tissées en faisant la moue, d’un triangle amoureux ABC et de tous les chemins vers Rome… Il ne veut pas choisir. Il ne peut pas choisir, alors il hésite, il navigue, il essaie. Paradoxalement, c’est dans l’incertitude de ce personnage que se trouve sa grandeur : sa faiblesse est une aspiration à englober la vie.

Par son travail avec William Mesguich – dont on retrouve aisément la patte de metteur en scène – Gauthier Fourcade a pu d’acquérir davantage de précision et de rigueur dans le jeu que lors de son précédent spectacle, et il semble qu’il ose s’affirmer davantage sur scène. Un style à la Devos, une voix dont le timbre rappelle par moments celle de Claude Piéplu, quelques mimiques à la Louis de Funès, et voici, dans son décor étoilé avec ses marionnettes et autres panneaux éclairés à la lumière noire, un homme aussi étonnant et exceptionnel que profondément humaniste. Gauthier Fourcade n’est pas un humoriste : c’est un poète et un philosophe. Drôle, certes, mais toujours avec une finesse et une intelligence délectables, trop rares pour ne pas les désigner, quand on les trouve, comme l’essence même du travail d’un artiste.

Il faut voir à l’oeuvre ce poète lunaire, et se laisser entraîner dans sa douce folie rêveuse.

Informations pratiques

Auteur(s)
Gauthier Fourcade

Mise en scène
William Mesguich

Dates
Du 7 au 30 juillet 2017

Durée
1h

Adresse
Petit-Louvre
23 rue Saint-Agricol
84000 Avignon

www.theatre-petit-louvre.fr