Le Festival de Caves s’est développé depuis onze ans grâce à l’impulsion de Guillaume Dujardin et de son équipe. Investissant les caves patrimoniales de Besançon, ce théâtre souterrain s’est étendu progressivement aux communes francs-comtoises environnantes. Depuis 2010, il est présent sur tout l’axe Rhin-Rhône, de Strasbourg à Lyon ainsi qu’à Amiens, Tours, Bordeaux, Paris, Montpellier, Reims, Aix-en-Provence et Neuchâtel. La programmation riche accorde une place prépondérante à la créativité et laisse carte blanche aux metteurs en scène : 15 créations dont «l’Illétric», écrit et dirigé par Moreau. Les spectateurs découvrent le lieu de la représentation le soir-même. Dans le sous-sol envahi par une épaisse fumée, ils prennent place sur les chaises disposées en demi-cercle autour de la scène étroite. La comédienne gracile surgit et entame un monologue poignant, scandé en un seul jet avec force et détermination. Le regard fixe et quasiment immobile, Anne-Laure Sanchez s’impose comme un homme dans une interprétation singulière bien maitrisée.
Derrière les mots, la solitude d’un homme illettré qui a su dissimuler, faire comme si malgré ce handicap. Des regrets, des ruses, l’homme se confie et expulse avec hargne les mots jamais lus, jamais apprivoisés. Il semble s’électrifier face à ce savoir hors de portée qui l’exclut de la «normalité», une situation figée inexorablement. Pourtant sa vie est bouleversée par une femme, Cécile qui lui offre un livre par amour. Cette reconnaissance et des sentiments naissants exaltent la sensibilité de cet homme et ravive en même temps sa blessure. Malgré son corps massif et son expérience, il se sent tel un enfant découvrant le monde. Désir, tendresse, souvenirs, désarroi, une foule de sentiments l’assaillent et le poussent à agir. Laissera-t-il la main au hasard ou trouvera-t-il le courage de se dévoiler et d’avouer à sa belle cette intimité honteuse ? Avancer en confiance avec ses failles et ses fragilités, être à l’écoute des changements qui s’opèrent en nous et s’ouvrir aux autres, au partage. Un message touchant empli de poésie et de douceur.
Paru en janvier 2015, ce texte est une commande d’écriture qui touche chaque individu dans ce qu’il a de plus profond, l’espace intime avec pour chacun ses faiblesses et un regard sur le monde. Il résonne avec force, au-delà de ce moment suspendu. La mise en scène contraint la comédienne physiquement et se concentre sur la portée de ces mots projetés. De la frustration à la libération, l’interprétation fait oublier la femme et les transformations intérieures du personnage se perçoivent peu à peu sur le corps. Un moment intense et original. Pour cette 12ème édition du festival de Caves, plus de 200 représentations sont proposées grâce au travail d’une équipe de 40 personnes : comédiens, metteurs en scène, auteurs , régisseurs, bénévoles. Merci à tous et aux propriétaires qui acceptent de prêter généreusement leurs caves et en particulier à Monsieur G., notre merveilleux hôte parisien. Une expérience à partager !
Informations pratiques
De et Mise en scène
Moreau
Avec
Anne-Laure Sanchez
Dates
Du 14 au 15 juin 2017 / Paris
Du 16 au 19 juin 2017 / Besançon
dans le cadre du Festival de Caves du 28 avril au 24 juin 2017
Durée
55min
http://www.festivaldecaves.fr/