[L’IMA fait son festival !] « UNWELL » d’Ahmed Ben Abid et « EL BOTINIERE » de Selim Ben Safia, corps en mouvement, miroirs de nos sociétés

Unwell d’Ahmed Ben Abid © Journées chorégraphiques de Carthage

En ce début décembre où les frimas de l’hiver s’annoncent, l’Institut du Monde Arabe a décidé de nous revigorer en lançant son premier festival qui met à l’honneur la création vivante issue du monde arabe et de ses diasporas. À travers concerts, installations, ateliers de danse, défilé, chorégraphies, conférences, night-clubbing, L’IMA s’affirme plateforme vivante, participative et festive de créations pour l’essentiel inédites.

C’est particulièrement le cas avec Unwell d’Ahmed Ben Abid. Ahmed Ben Abid est un jeune danseur, né en  1996, d’abord formé à Tunis au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine sous la direction de Syhem Belkhodja, il intègre ensuite la compagnie Sybel Ballet Théâtre en 2014 et démarre très vite une carrière internationale. Dans ce spectacle de danse créé pour deux danseurs, Ahmed Ben Abid endosse pour la première fois le rôle de chorégraphe, en plus d’être sur le plateau lui-même avec son complice Zied Sellimi pour interpréter cette pièce percussive et sans concession.

Dans ce spectacle, La scène semble fonctionner comme un miroir où les difficultés et les dysfonctionnements de la société tunisienne contemporaine se donneraient à voir au travers de ces deux hommes. Dans un décor on ne peut plus sobre, sur un fond musical lancinant, chacun paraît enfermé dans un univers étouffant, clos, où les corps empêchés souffrent, tordus, agonisant. Comme sur un fil de funambule, ils avancent, en équilibre précaire, instable, en quête d’une improbable rencontre, d’un véritable échange, d’un regard, d’une humanité qui pourrait enfin se dire et se partager, mais la folie guette, elle n’est jamais très loin, toujours prompte à remettre en cause le peu de lien difficilement tissé. Pourtant, Unwell se terminera sur une note positive : les danseurs finissent par rompre les amarres qui les entravaient, rejoignent les spectateurs et en invitent quelques-uns à les rejoindre sur le plateau. Ensemble ils refont société, et poing levé paraissent nous dire que le combat pour la liberté et la dignité continue grâce à la danse ici, véritable acte de résistance !

Le deuxième spectacle de danse proposé dans le cadre du festival de l’IMA s’intitule El Botiniere. Il fait référence au très célèbre cabaret du centre de Tunis, la Potinière, qui se trouvait justement en face de chez Selim Ben Safia, concepteur, metteur en scène et chorégraphe de cette pièce. Diplômé lui aussi du Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis en 2007, Selim Ben Safia opte très vite pour la création chorégraphique et enchaîne les projets internationaux depuis 2010.

Dans cette pièce, c’est l’univers de la nuit et des noctambules qu’il a choisi d’explorer. Le décor est ici aussi réduit à son minimum car l’essentiel se joue ailleurs : un DJ derrière ses platines, et au centre de la scène six danseurs, trois femmes, trois hommes, issus du monde arabe, qui, sur fond de musique tantôt électro-orientale, tantôt populaire évoluent selon le ballet très codifié de la séduction telle qu’on peut le rencontrer dans les cabarets d’autrefois ou les boîtes de nuit d’aujourd’hui. Au-delà de l’aspect immédiatement entraînant de la chorégraphie et des musiques qui portent vers la transe, il s’agit pour Selim Ben Safia d’interroger la société tunisienne et plus largement arabo-musulmane dans son rapport ambigu voire « schizophrène » selon les termes de l’artiste, aux corps sensuels, aux corps excitants et excités, à ces corps qui s’exposent et se dénudent, qui se cherchent et qui s’offrent, qui se repoussent et qui s’affrontent. Le cabaret devient un lieu sacré où la vitalité, la sensualité et le jeu de la séduction peuvent enfin s’exprimer librement mais également un lieu sordide, glauque qui révélerait nos bassesses, nos faiblesses voire nos déchéances.

El Botiniere ©Mehdi Saya
El Botiniere ©Mehdi Saya (2)

El Botiniere de Selim Ben Safia © Mehdi Saya

Informations pratiques

L’IMA fait son festival !, 1ère édition

UNWELL d’Ahmed Ben Abid

Chorégraphie Ahmed Ben Abid
Interprétation Ahmed Ben Abid, Zied Sellimi
Composition musicale Saif Abid (Steve Abidov)
Regard extérieur Houria Abdelkafi, Houcem Bouakroucha

Durée 30 min

EL BOTINIERE de Selim Ben Safia

Conception et mise en scène Selim Ben Safia
Chorégraphie Selim Ben Safia et Marwen Errouine
Interprétation Mariem Bouajaja, Mohamed Cheniti, Anissa Daoud, Feteh Khiari, Houda Riahi
Création musicale Hazem Berrabah

Durée 50 min

Dates
8 décembre 2023 UNWELL de Ben Abid & EL BOTINIERE de Selim Ben Safia Institut du Monde Arabe, Paris
Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre 2023 L’IMA fait son festival ! à l’Institut du Monde Arabe, Paris

Adresse
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris

Informations complémentaires

Institut du Monde Arabe
www.imarabe.org