« Lucrèce Borgia », de Victor Hugo, mise en scène de Denis Podalydès, Comédie-Française

Article de Pierre-Alexandre Culo

Sous les masques, le monstre.

La rencontre de Guillaume Gallienne et Lucrèce Borgia a produit un retentissement général de la scène théâtrale. Haïe ou adulée, cette proposition monstrueuse se révèle d’un éclat jaillissant. Une lumière assombrissante qui donne au personnage de Hugo une résonance toute particulière.

borgia_christophe_raynaud_de_lage_2

© Christophe Raynaud de Lage

Après le succès de son film Guillaume et les enfants à table où il eut la jouissive schizophrénie de jouer son propre rôle ainsi que celui de sa mère, Guillaume Gallienne se risque de nouveau au travestissement sous les formes imposantes de Lucrèce Borgia. Sous la plume de Victor Hugo, cette femme maudite tombe d’un amour intense et tendancieux pour son fils Gennaro, sur une frontière ténue entre la tendresse maternelle et l’inceste héréditaire de cette famille détestée de toute l’Italie. Empoisonneuse sans pitié, Lucrèce Borgia ne se dit pas être née pour faire le mal, mais le poids tragique de l’illustre famille des Borgia la traîne jusque dans le sang. Un rôle colossal pour l’acteur français, où le ridicule embrasse le sublime, qui révèle les mille et une facettes de cette femme avec une évidence déconcertante.

borgia_christophe_raynaud_de_lage_3© Christophe Raynaud de Lage

Et devant elle, son fils Gennaro, interprété par la jeune sociétaire Suliane Brahim. Les genres sont inversés comme la marque incrustée de leurs identités et ressemblances. Le duo est fascinant. Suliane Brahim insuffle une grâce virevoltante à cette fleur de jeunesse.
La mise en scène de Denis Podalydès plonge dans un univers sombre et impressionniste qui souffre pourtant d’un certain manque d’audace dans sa réalisation. L’ensemble est maîtrisé, quoiqu’un peu lisse, se reposant sur la grande force de la distribution. S’il y a bien un point sur lequel la Comédie-Française peut se reposer, c’est véritablement la force et la qualité de ses interprètes quand son répertoire est secoué par des initiatives que l’on ne peut ici que saluer.

 

Lucrèce Borgia
Drame en trois actes de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès
Avec Éric RUF, Éric GÉNOVÈSE, Guillaume GALLIENNE, Christian HECQ, Gilles DAVID, Stéphane VARUPENNE, Suliane BRAHIM, Georgia SCALLIET, Elliot JENICOT, Benjamin LAVERNHE, Sébastien POUDEROUX et les élèves-comédiens de la Comédie-Française Heidi-Eva Clavier, Lola Felouzis, Pauline Tricot,, Paul McAleer, Ascanio.

 

Du 22 janvier au 30 avril 2016

 

A la Comédie-Française.
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
http://www.comedie-francaise.fr/