« MA PEAU EST FAITE DE CUIR », Des histoires qui s’imbriquent en une seule histoire, celle d’une incroyable humanité

Ma peau est faite de cuir, mise en scène Léa Corbex © Ondine Simon

Ma peau est faite de cuir construit, au fur et à mesure du vécu de ses personnages, le lien qui existe entre tous ces destins aux origines culturelles à première vue si éloignées. Entre Rosa, professeure de piano italienne qui habite à Paris et John, jeune cuisinier venu tenter sa chance en Argentine, se crée une connexion à leur insu. Belle réussite dramaturgique que ce spectacle propose. Sans jamais tomber dans la lamentation, il raconte par le biais d’histoires personnelles, une partie de l’histoire avec un grand H.

La pièce commence très poétiquement avec un vieux couple sur le Lac Titicaca au Pérou. De cet endroit, le spectateur voyagera jusqu’en Colombie puis en Argentine, au Venezuela et enfin, jusqu’en France. Ces cinq lieux et leurs personnages de tous âges reviennent à plusieurs reprises pour offrir de touchants fragments de vies. Cette pièce se compose presque comme une mini-série où les nombreux protagonistes évoluent d’épisode en épisode en fonction d’événements, qui parfois leur échappent. Parmi toutes ces destinées, beaucoup sont frappées par une crise économique, une pénurie d’emplois, une pauvreté qui les forcent à l’immigration. Le fond de ces histoires imbriquées se trouve là : la résilience de chacun face à l’absence et à la distance. Tous ces récits de vie regorgent de joie, d’espoirs, d’amour, de déceptions et de drames. Néanmoins, tous témoignent d’une profonde philanthropie qui donne à la pièce une luminosité sans pareille. Ils touchent d’autant plus qu’ils sont issus de vrais témoignages que l’auteure et metteuse en scène Léa Corbex a elle-même recueillis.

Les comédiens relèvent superbement le défi de jouer plusieurs personnages très différents en un court laps de temps. Ils parviennent à couvrir un spectre impressionnant d’interprétation. Ils passent sans difficultés des rôles principaux aux intervenants secondaires : d’adolescents qui tombent amoureux, aux grands-parents qui bataillent avec la technologie, jusqu’à des jeunes actifs, mais aussi des prêtres, des pompiers, des cuisiniers, des patrons, des prostituées et d’autres encore. Que ce soit dans le corps ou dans la voix, tous ces personnages sont marqués par leur individualité tant et si bien qu’il s’en dégage un réel plaisir à les voir revenir sur scène à divers moments de leur vie.

Afin de faire voyager le spectateur d’un petit appartement parisien à un lac péruvien, beaucoup d’éléments de décor, d’accessoires et d’extraits sonores ont été utilisés. Une paroi mobile représente d’un côté une salle à manger et de l’autre la devanture d’une échoppe de fruits et légumes. Toutes deux, avec leurs très belles couleurs, apportent à la pièce un réel atout en termes matière d’ambiances. Une table, des tabourets, une petite barque, un faux piano qui se transforme en commode, une lampe ainsi que pas mal de nourriture mangée avec vigueur par les comédiens (autre bel exploit de leur part), témoignent d’une grande générosité scénographique. Sans doute, celle-ci pourrait tendre à être légèrement épurée, afin de fluidifier les transitions et de maintenir l’attention sur l’excellent travail des comédiens. Néanmoins, l’histoire reste très compréhensible notamment grâce à un vidéoprojecteur qui indique l’emplacement géographique des individus avant chaque scène.

Finalement, Ma peau est faite de cuir restitue magnifiquement tous les moments qui constituent la vie. Il en va sans dire que cette création se place, sans peine, dans la catégorie « feel good » des pièces à voir. Un lien se crée simultanément, avec les personnages entre eux et avec le spectateur. Plus que tout, il se dégage du spectacle cette formidable empathie, cette beauté que les relations humaines laissent transparaître dans les meilleurs et les pires moments.

Courrez donc à la Manufacture des Abbesses où cette pièce se joue les jeudis, vendredis, samedis à 21h et les dimanches à 17h, jusqu’au 2 avril 2023.

Ma peau est faite de cuir 1
Processed with VSCO with kk1 preset
Ma peau est faite de cuir 6
WhatsApp Image 2022-06-24 at 01.22.06

Ma peau est faite de cuir, mise en scène Léa Corbex © Ondine Simon

Informations pratiques

MA PEAU EST FAITE DE CUIR – Cie ReinaGisèle

Écriture et Mise en scène
Léa Corbex

Interprétation
Line Ancel, Léa Corbex, Emma Gagnadoux, Paul Labourgade,
Pascal Lacoste, Gabrielle Mouhanna, Charlotte Thiechart et Pablo Reva
Collaboration artistique Juliette Moltes

Dates
Du 23 février au 2 avril 2023 à la Manufacture des Abbesses, Paris

Durée
1h

Adresse
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris

Informations complémentaires

Manufacture des Abbesses
www.manufacturedesabbesses.com

Compagnie ReinaGisèle
reinagisele.com