« Macbêtes, les nuits tragiques » mise en scène par Claire Dancoisne, Le Mouffetard – Précédé de « Sweet Home, sans état d’âme », deux polars du Théâtre La Licorne du 25 février au 5 mars 2017

Un article de Paula Gomes

 

Au royaume d’insectes dévorés d’ambition

 

Nuit noire, un insecte métallique s’approche vrombissant. La Lady est aux commandes, visage expressif avec des yeux blancs saillants, rehaussés par un maquillage bleu, blanc et orange. Le général Macbêtes à la stature imposante rentre victorieux du combat. Tous deux sont grimés en insecte, une touffe orangée sur le sommet du crâne. La cruelle a fomenté son plan et persuade Macbêtes d’assassiner le roi afin d’accéder au pouvoir suprême. Le couple tyrannique asservit le peuple silencieux et écarte tout ennemi sur son passage : hannetons, araignées, cafards sont pulvérisés, dévorés, éradiqués ! Les nouveaux maîtres savourent leur victoire en toute impunité. Un règne absolu, aveugle et fragile qui les entraîne dans une spirale infernale. Viens le temps de la culpabilité, de la peur et le duo se retrouve face à ses démons et à la fatalité… Un théâtre d’objets fascinant, tiré de la pièce populaire Macbeth de Shakespeare, un condensé présenté dans un polar noir percutant et bourré d’humour avec d’extraordinaires bestioles.

© Christophe Loiseau

Macbêtes, spectacle emblématique de La Licorne depuis 18 ans, a été repris en juillet 2016 à la demande du Théâtre du Peuple à Bussang. Il traite de l’absurdité de la quête de toute-puissance qui conduit à des actes cruels jusqu’à la barbarie. Le pouvoir, au coeur de la dramaturgie, montre aussi ses limites. La metteure en scène Claire Dancoisne donne à ces deux despotes une dimension imposante, à l’image de leur soif de domination. Les petites bestioles grouillent muettes et envahissent peu à peu l’espace. Elles représentent le peuple opprimé et sans défense. La scénographe impeccable nous plonge dans un microcosme surprenant et de toute beauté : insectes-sculptures, machines en métal, libellule, papillon de nuit… L’opulence et la grandeur sont transmises par les festins de vermines, cadres en bois, coussins et discours. Rita Burattini et Maxence Vandevelde donnent une interprétation sensible et généreuse du couple Macbêtes en des tableaux drôles ou troublants de perfidies. Silhouettes, bruitages et dégustation de coléoptères font sourire et encore bien d’autres surprises à découvrir. Le texte d’Arthur Lefebvre est efficace et toujours d’actualité. Que ce soient avec de petites structures, comme « Macbêtes », spectacle pour appartement ou dans de grands formats avec de belles mécaniques dans « Les Emcombrants font leur cirque », la magie du théâtre de la Licorne opère et laisse le public rêveur.


Macbêtes, les nuits tragiques

Re-création 2016 Théâtre La Licorne

Texte de Arthur Lefebvre d’après Macbeth de Shakespeare

Mise en scène et scénographie Claire Dancoisne

Avec Rita Burattini, Maxence Vandevelde et des insectes pour partenaires

Création des objets Patrick Smith
Création costumes Catherine Lefebvre, fabrication Anne Bothuon
Musique originale Maxence Vandevelde

Production Théâtre La Licorne http://www.theatre-lalicorne.fr/

 

Durée : 45 mn

 

Du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2017

 

 

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris

 

http://www.lemouffetard.com/

En tournée en France 2016-2017: voir détails site Théâtre La Licorne
http://www.theatre-lalicorne.fr/sweet-home-les-petits-polars/