MARC LE GLATIN, NOUVEAU DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE

Le 26 mai 2016, Marc le Glatin a été nommé directeur du Théâtre de la Cité internationale. À la suite de l’appel à candidatures lancé au mois de janvier 2016, cinq candidatures avaient  été présélectionnées pour proposer un nouveau projet pour le TCI. Le jury était composé de représentants de la Direction générale de la Création artistique et de la Direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication, de la  région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la chancellerie des universités de Paris et de la  Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris.

Directeur depuis 2000 du théâtre de Chelles – scène conventionnée, et enseignant à l’université Paris 8, Marc Le Glatin a proposé un projet qui, tout en poursuivant la mission du TCI en faveur de la création et de la diffusion, donne la priorité à la jeune création et à l’insertion professionnelle, en relation étroite avec des universités et des écoles supérieures d’art notamment l’École Supérieure d’Art Dramatique/département théâtre du Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Marc Le Glatin souhaite que le Théâtre de la Cité internationale soit un creuset pour l’émergence et la jeune création. Le TCI accompagnera les jeunes artistes dans leur insertion professionnelle en leur donnant la possibilité d’approfondir leur formation et de réfléchir à leur propre création en étant en interaction permanente avec des artistes confirmés, de toutes nationalités, mais aussi avec des chercheurs et des universitaires. Il leur sera proposé d’être accompagnés dans leur structuration par un bureau de production, de forme coopérative, adossé au TCI et à de multiples coproducteurs.

Le projet repose ainsi sur un dispositif original comprenant une seconde structure juridique, à but non lucratif, qui sera créée dans la prochaine semaine à l’initiative de Claire Dupont, enseignante à Paris 3 et fondatrice du bureau « Les Productions Théâtrales ». Il est également prévu que le théâtre développe des actions artistiques et des liens privilégiés avec le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et avec ses résidents ainsi qu’avec les quartiers alentours.

la_coupole_mario_pignata_monti

La consolidation du TCI

Dès sa nomination, le nouveau directeur du Théâtre préparera avec les partenaires du TCI et son personnel la mise en œuvre de son projet artistique et culturel ainsi que le transfert, au 1er septembre 2016, de l’activité du Théâtre de la Cité internationale à une association créée à cet effet. Il prendra alors la direction de cette association.

TCI : CRÉATION DE DEUX STRUCTURES JURIDIQUES.

Le tandem composé de Marc Le Glatin et Claire Dupont arrive au Théâtre de la Cité internationale pour y lancer l’expérience d’un modèle destiné à renforcer la coopération économique autour des jeunes artistes, avec l’invention d’un nouveau type de coopérative de production, adossée à un lieu de création et de diffusion. La nécessité de réfléchir à de nouvelles manières d’accompagner la jeune création les a réunis. Marc Le Glatin a été retenu avec un projet centré sur le soutien à la jeune création. Son originalité tient d’abord à la création de deux structures juridiques

Comme prévu, le TCI va quitter le giron de la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris pour devenir une association, à compter du 1er

Septembre 2016, dont la direction est confiée à l’ancien directeur de la scène conventionnée de Chelles. Dans le même temps, une coopérative de production, sous la forme d’une SCIC, adossée au TCI, va être créée à l’initiative de Claire Dupont, fondatrice du bureau « Les Productions Théâtrales », pour accompagner une sélection de jeunes artistes fraîchement sortis d’écoles supérieures d’art.

Ce dispositif permettra à de très jeunes équipes artistiques d’être programmées au TCI et d’avoir une visibilité sur plusieurs semaines à Paris, tout en étant préalablement aidées dans le montage de leurs productions, puis accompagnées dans la diffusion et conseillées dans leur développement. Les artistes retenus bénéficieront de longues résidences de création et d’action artistique au TCI, mais il est aussi prévu que plusieurs scènes de province ou de la région parisienne puissent participer à ce laboratoire en devenant membres de la coopérative de production.

Pour faire du TCI un creuset en faveur de la jeune création, le projet sera développé en collaboration avec des universités et des écoles supérieures d’art. L’École Supérieure d’Art Dramatique / département théâtre du Pôle Supérieur d’enseignement artistique

Paris Boulogne-Billancourt, dirigée par Serge Tranvouez, aura l’avantage d’être présente dans les murs, mais le projet concerne un large panel de jeunes artistes qui auront la possibilité d’approfondir leur formation et de réfléchir à leur propre création en étant en interaction permanente avec des artistes confirmés, de toutes nationalités, ainsi qu’avec des chercheurs et des universitaires.

Claire Dupont enseigne à l’Université de Paris 3 et y co-dirige le master 2 professionnel  Métiers de la Production Théâtrale et Marc Le Glatin a la coresponsabilité d’un master 2 Politiques et Gestion de la culture en Europe à l’Institut d’études européennes de

l’Université Paris8 Saint-Denis. Ils disposent d’une bonne connaissance de ce milieu qui reste aujourd’hui trop coupé des écoles supérieures d’art. Bien que la priorité soit donnée au théâtre, qui bénéficiera d’une petite moitié des levers de rideau, le projet de Marc Le Glatin conserve une programmation pluridisciplinaire et la priorité donnée à la jeune création et à l’insertion professionnelle n’empêchera nullement la présence d’artistes émergés ou expérimentés. Le théâtre va par ailleurs consacrer des moyens croissants à un travail d’action artistique qui permettra aux équipes en résidence de construire une relation participative avec la population environnante. Le projet prévoit le développement de liens privilégiés avec la Cité internationale universitaire de Paris et avec ses résidents, ainsi qu’avec les quartiers alentours, de part et d’autre du périphérique.

MARC LE GLATIN, BIOGRAPHIE RÉSUMÉE.

MARC LE GLATIN quitte la direction du Théâtre de Chelles, Scène conventionnée de Seine-et-Marne, qu’il assurait depuis 2000, pour prendre la direction du Théâtre de la Cité internationale. Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris et de sciences économiques, il conservera la co-responsabilité du master2 Politiques et gestion de la culture en Europe à l’Institut d’Études européennes de l’Université de Paris 8 Saint-Denis.Il a été, entre 2006 et 2015, membre du comité d’experts théâtre/cirque/arts de la rue de la DRAC d’Île-de-France et, entre 2013 et 2015, membre de la Commission pour la Permanence artistique et culturelle de la Région Île-de-France.

Il a participé dans les années 2000 à plusieurs études sur le développement culturel ou à la préparation d’assises de la culture (Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Ville de Toulouse, Ville de Montreuil) ainsi qu’à l’organisation de rencontres sur les questions culturelles dans le cadre des Forums sociaux mondiaux de 2002 et 2003 et le Forum social européen de Florence en 2002. Auteur de plusieurs articles portant sur la culture (Revue de l’Observatoire des Politiques culturelles, Implications philosophiques, Transversales Sciences/Culture, Cassandre…).

Ancien élève du Conservatoire supérieur d’art dramatique de la Ville de

Paris – devenu l’ESAD –, il a travaillé d’abord comme comédien et metteur en scène. Cette période est révolue. Dernière mise en scène en 2000

  • Le Corps et la Fable du Ciel autour de l’œuvre

de Jules Supervielle avec

Michael Lonsdale et Fred Cacheux, à la Maison de la Poésie.

  • Dernier spectacle comme comédien
  • Mue, mis en scène par Jean Lambert-wild, programmé par le Festival d’Avignon en 2005.

 

Théâtre de la Cité internationale

17 Bd. Jourdan

75014 Paris

www.theatredelacite.com