« MARÉE HAUTE », un seul en scène marquant et émouvant, portant haut les mots de Benoîte Groult

Marée Haute, mise en scène Panchika Velez © Karine Letellier

Tous les soirs dans la salle la plus haute du théâtre du Lucernaire, Josiane Pinson offre un seul en scène hors du temps, adapté du roman autobiographique Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult. Pendant 1h10, cette fantastique comédienne nous livre avec générosité les mots crus mais si beaux, de l’une des pionnières du féminisme français.

Josiane interprète George (sans s), une intellectuelle parisienne qui tombe sous le charme d’un marin breton et de son corps. Cet envoûtement réciproque durera trente ans. Gauvain et George se retrouvent dans le monde entier, malgré leurs vies conjugales respectives.
Plus qu’une histoire de sexe, c’est une histoire d’amour, qui réunit deux personnes via le plaisir, et malgré les différences sociales.

Parlons-en des différences sociales, pour elle la mer sert à se baigner en vacances, lui à travailler. D’ailleurs, il ne sait même pas nager. Elle n’hésite pas à payer un billet d’avion pour le voir, alors que lui n’envisage pas de prendre l’avion pour autre chose que d’aller voir un proche malade, ou mort. Il est pétri de sens moral, de culpabilité, pas elle. On ne peut que se demander, pourquoi ? Pourquoi cette histoire, autobiographique, a duré trente ans ? Le sexe suffit pendant trente ans ? Ou bien c’est le sexe qui amène l’amour ? On en vient presque à souhaiter être à leur place, pour connaître les mêmes turbulences, la même intensité des corps.

Le féminisme de Josiane Pinson n’est un secret pour personne et celui de Benoîte Groult l’est encore moins. La ressemblance entre ces deux femmes est troublante, leurs voix se mêlent parfaitement et le roman paraît défiler sur ce petit plateau, sobrement décoré, où notre imagination est libre de se déployer. Plages bretonnes, salle de banquet, salon parisien, îles paradisiaques, les ambiances de ces lieux sont projetées sur un rideau plissé en arrière-scène, et la magie s’opère. Une chaise, une petite table ornée d’une machine à écrire, un cube rectangulaire où se coucher et un autre où s’asseoir, la scénographie n’a pas besoin de plus pour nous charmer.

Convaincante partout, généreuse malgré une salle peu remplie, Josiane Pinson traverse les âges, de jeune fille tout juste majeure à une femme mûre, ayant déjà plusieurs mariages dans les pattes. Entendre parler de plaisir féminin, sans scrupules, par une femme, fait du bien. Marée Haute mérite des spectateurs, et les spectateurs méritent Marée Haute. Et tout comme la comédienne essuyait ses larmes dans le noir final, les spectateurs essuyaient discrètement les leurs.

4-MAREE-HAUTE-72dpi-©-KarineLetellier
6-MAREE-HAUTE-72dpi-©-KarineLetellier

Marée Haute, mise en scène Panchika Velez © Karine Letellier

Informations pratiques

MARÉE HAUTE – Compagnie Cinétheact

Auteur(s)
Adaptation des Vaisseaux du Coeur de Benoite Groult par Josiane Pinson

Mise en scène
Panchika Velez
assistée de Mia Koumpan

Avec
Josiane Pinson
Scénographie Jean-Michel Adam
Création sonore Stéphane Corbin
Création lumière Florent Barnaud
Voix Didier Brice
Production Cinétheact

Dates
Du 15 mars au 7 mai 2023 au Théâtre du Lucernaire, Paris
Du 7 au 29 juillet 2023 à 13h20, Avignon OFF au Théâtre de l’Etincelle, Avignon
Relâches 10, 17, 24 juillet

Durée
1h10

Adresse
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Lucernaire
www.lucernaire.fr

Cie Cinétheact
www.cinetheact.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com