Article de Paula Gomes
Union des temps modernes, un homme en quête de bonheur
La compagnie du Homard bleu réunit deux pièces de Molière Le mariage forcé et George Dandin en une histoire originale au cœur de l’Amérique des années 30, sur une scène épurée. Dans un petit village de l’ouest américain, George Dandin, jeune propriétaire terrien fortuné rêve d’amour et de reconnaissance sociale. Un mariage lui permettrait d’arranger l’affaire et d’acquérir quelques titres de noblesse. Angélique sera l’élue, fille de Mr et Mme de Sotenville, aristocrates ruinés par le krach boursier de 1929, bienheureux de trouver en ce futur gendre une façon de renflouer leurs caisses…
© Stanislas Liban
George veut être sûr de son choix et des sentiments de la belle. Le temps d’une fête foraine, il interroge sa destinée à travers des rencontres étonnantes, les protagonistes du Mariage forcé tentent de le dissuader de cette union contre nature. Son entretien avec Angélique et sa conception libérale du mariage font déchanter le jeune homme. Face à ses futurs beaux-parents déterminés et menaçants, George sera contraint aux épousailles. Quelques années plus tard, la situation s’est bien dégradée. Angélique, prisonnière du mariage fréquente en cachette son premier amour, le noble Clitandre. George Dandin, jaloux et amer, essaie par tous les moyens de prouver la tromperie de sa femme à ses beaux-parents. Ses tentatives sont vaines, pris au piège par le mariage et sa vanité. Une pièce drôle, transposée dans un univers fantastique et sombre.
© Stanislas Liban
Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez ont pris un parti original et risqué dans ce choix d’adaptation qui pourrait offusquer les puristes. Si Sganarelle est un vieillard dans Le mariage forcé, il est transposé en un jeune George Dandin et le problème réside ici dans la conception du mariage (traditionnel pour Dandin ou progressiste pour Angélique). Le contexte historique est bien amené, l’accent est mis sur la détresse sociale et/ou économique et la violence provoquée par le manque (argent, amour) qui entraîne des choix : le mariage d’intérêt pour Mr et Mme de Sotenville ou regretté par George Dandin qui devient le Dindon de la farce ! La mise en scène réserve bien des surprises tant au niveau des protagonistes (vendeur de journaux, sœurs siamoises, femme à barbe, Claudine incarnée par Ivan Herbez) que de l’exploration de l’espace dépouillé avec différents clins d’œil aux années 30 dans la scénographie. Des éclairages qui nous replongent dans le cinéma burlesque de Chaplin et Keaton et les scènes de labeur dans les Raisins de la colère de Steinbeck (1939). De beaux tableaux et une belle distribution, portée par six jeunes comédiens pleins d’énergie et inventifs. Avec la compagnie du Homard bleu, Molière résolument contemporain ne connaît pas la crise.
Le mariage forcé de George Dandin
D’après Le mariage forcé (1664) et George Dandin (1668) de Molière
Mise en scène et adaptation Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez
Avec
Léa Dauvergne Angélique, Égyptienne
Benjamin Duc George Dandin
Matthias Fortune Droulers Clitandre
Ivan Herbez Claudine, Magicien
Anne-Sophie Liban Madame de Sotenville, Égyptienne, Colin
Bertrand Mounier Monsieur de Sotenville, Lubin, Faussaire
Collaboration artistique Lizzy Droulers Poyotte, Stéphanie Bargues
Création Lumières Tamara Herbaud
Costumes Anne-Sophie Liban
Du 16 novembre au 31 décembre 2016
Mercredi et vendredi 21h / Jeudi et samedi 19h / Dimanche 15h30
Relâches les lundi et mardi, et le 24 et 25 décembre.
Ciné 13 Théâtre
1, avenue Junot
75018 Paris