« «MARIONNETTISTES & SCÉNOGRAPHES : UNE RENCONTRE ENTRE AUTEUR.E.S» HMDK & HEAR »  Des duos d’artistes réinventent l’espace avec poésie et une belle complicité ! 

Sous l’impulsion de Renaud Herbin, directeur du TJP Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg et avec le soutien de leurs enseignants, les étudiants scénographes de la Haute École du Rhin de Strasbourg (HEAR) et marionnettistes de l’École supérieure d’art de Stuttgart (HMDK) ont collaboré en tandem sur un projet, apportant chacun leurs compétences techniques et artistiques et leurs sensibilités. Lors de cette 26ème édition des Giboulées, ils présentent leurs créations pour la première fois en France : huit formes courtes originales d’une grande diversité à l’image de leurs univers contrastés. Dans le hall de la grande scène du TJP, Julika Mayer (HMDK) et François Duconseille (HEAR) qui accompagnent ces jeunes artistes en devenir, évoquent le projet initié en 2016 entre les deux écoles de Stuttgart et Strasbourg (villes jumelées). Soutenus par la ville de Strasbourg et le TJP, ils ont croisé leurs disciplines. Les binômes marionnettiste-scénographe ont combiné matières, espaces, corps, objets et images, un processus d’élaboration de trois mois. Cette aventure unique et enrichissante se poursuit durant la saison 2017-2018 avec la diffusion professionnelle de leur travail. Découvrez ces jeunes talents à travers deux parcours étonnants.

Le Parcours 2 débute à la grande scène du TJP avec deux propositions. Dans « In my room », un individu se retrouve soudain pris au piège de l’espace par un jeu de lumières. La sensation d’oppression se poursuit dans l’intimité de la chambre où la jeune fille est endormie. Le temps semble s’être arrêté et l’oeil peine à s’accoutumer à l’obscurité. Seule une ampoule éclaire faiblement son visage. Recroquevillée au sol, de sombres idées l’envahissent ou bien est-ce un cauchemar ? Une figure étrange surgit, sous le latex fin ses traits sont floutés. Entre noir et lumière, la marionnettiste Anne Brüssau et le scénographe Léo Levy Lajeunesse explorent les limites et troublent notre perception. Ils laissent notre imaginaire se nourrir de ces images fantasmagoriques dans un univers déconcertant et mystérieux.

« /Not / In my name » tire une corde sensible, celle de la transmission du nom de famille. Le dispositif bifrontal place le public en immersion avec au centre de la scène un aquarium suspendu rempli d’eau. L’artiste Rafi Martin nous conte à travers son histoire personnelle où s’inscrivent les patronymes portés par ses aïeux, le parcours de génération en génération jusqu’à l’obtention de son propre nom à la naissance. Elle soulève ainsi un pan de l’Histoire et une réflexion sur l’héritage patronymique. Pourquoi les noms des femmes disparaissent ? Comment l’État propose-t-il de « franciser » les patronymes ? Basée sur des textes familiaux et ceux de l’administration, cette création minutieuse oscille entre humour, gravité et émotions. La dramaturgie s’intensifie entre ombres et lumières. Rafi Martin met en jeu des objets (masque, aquarium, poisson) et son corps, elle montre la fragilité de la situation et ses combats. À l’épreuve de l’eau pour réveiller les consciences, la comédienne construit des images fortes et symboliques et interpelle chacun sur sa propre identité. Avec une scénographie soignée et la musique live de Nina Kazourian, ce duo artistique remarquable captive et nous entraîne dans un voyage en profondeur.

duo_d_akkord_image1
not_in_my_name
In_ my _room_1
Spielmöglichkeit_pi

© Florian Feisel

Puis le public rejoint La Chaufferie – Galerie de la HEAR où Clara Palau Y Herrero et Célia Legaz Soler animent une marionnette-objet haute de 3 m, accompagnées par une musique rythmée. La structure aux parois cartonnées de Margot Ardouin se déforme sous les doigts des manipulatrices et redessine l’espace. Telles des exploratrices, ces deux nomades scrutent la forme mouvante et les possibilités qu’offre ce nouvel habitat. De l’intérieur ou de l’extérieur, les marionnettistes s’agrippent, escaladent, glissent, disparaissent tout en maintenant le dialogue avec une belle énergie. Si au départ les panneaux sont resserrés, peu à peu les interstices s’élargissent et laissent apparaître une pièce/chambre (6 x 6 m). « Possibilité de jeu π » est une proposition ingénieuse où chacun peut interagir avec cette surprenante marionnette-espace qui inclut le public dans le jeu à son insu ! L’espace privé devient public et on finit par ne plus s’y retrouver dans cette construction spatiale protéiforme. Une véritable performance menée avec brio, humour et une bonne dose d’improvisation.

La marionnettiste Sarah Chaudon et la scénographe Diane Marchal ont choisi de mettre en avant le travail à deux, une relation que de fait elles expérimentent dans ce projet avec ses difficultés, ses recherches et ses questions. Dans « Duo d’akkord », le corps des artistes et leurs accordéons se mêlent allègrement en danse et jouent une nouvelle partition. Les instruments et les mains deviennent des marionnettes parfois trop envahissantes. Trouver la bonne distance, les bons accords en tenant compte de la personnalité de chacun, de ce qui peut naître à deux et jouer en harmonie, cela n’est pas évident ! L’excès peut conduire à l’isolement, à la quête d’autres partenaires, à l’abandon… et à des situations absurdes. Une proposition inventive, drôle avec de nombreux ressorts et du mouvement. Chacune a trouvé sa place et une tendre complicité !

Le documentaire « Scénopolis » d’Adrien Louis et Timothée Bernelle projeté le 22 mars à la HEAR est une immersion au cœur de la pratique scénographique. Il retrace l’aventure de douze étudiants de l’atelier de Scénographie de la HEAR qui ont formé un collectif « Scénopolis » et produit un festival en 2015 du même nom. Un exemple à suivre ! Avec les Rencontres Internationales Corps-Objets-Images et les Week-End du TJP, les liens entre les écoles HMDK et la HEAR continuent à se structurer. Ils souhaitent à terme mettre en place un partenariat de production pérenne. De belles perspectives pour ces jeunes artistes en devenir.

Informations pratiques

 

«MARIONNETTISTES & SCÉNOGRAPHES : UNE RENCONTRE ENTRE AUTEUR.E.S» HMDK & HEAR – Premières en France

Avec les duos Marionnettistes – Scénographes :

PARCOURS 2

Anne Brüssau & Léo Levy Lajeunesse – IN MY ROOM

Rafi Martin & Nina Kazourian – / NOT / IN MY NAME

Clara Palau Y Herrero & Margot Ardouin – POSSIBILITÉ DE JEU π

Sarah Chaudon & Diane Marchal – DUO D’AKKORD

PARCOURS 1

Robert Buschbacher & Clara Walter – TIMESTRUDEL

Yannick Stasiak & Lino Pourquie – FFFFFFRAGILE

Marius Alsleben & Arnaud Grandjean – 20 LITER O

Émilien Truche & Guillaume Auzepy – CONFETTI

Avec la contribution de Philip Riedeger, Nina Kazourian, Laia Ribera, Johannes Schropp, Célia Legaz Soler

Accompagnement artistique Florian Feisel, Julika Mayer, Stéphanie Rinke (HMDK) & François Duconseille (HEAR)

Production :

Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst – Stuttgart (HMDK) https://www.hmdk-stuttgart.de/

Haute école des arts du Rhin Mulhouse – Strasbourg (HEAR) http://www.hear.fr/

 

 

Durée : 1h30

 

 

Dates :

Parcours 1 lundi 19 mars 17h

Parcours 2 lundi 19 mars 21h

TJP Grande Scène

7, rue des Balayeurs 67000 Strasbourg

Les Giboulées, Biennale Internationale Corps-Objet-Image 26ème édition

Strasbourg & Eurométropole

Dates : Du 16 au 24 mars 2018

http://www.tjp-strasbourg.com/giboulees-18

 http://www.corps-objet-image.com/