« MÉDÉE » et la Fin de l’Amour par Lisaboa Houbreuchts

Médée, mise en scène Lisaboa Houbreuchts © Vincent Pontet

Une montagne de bleu s’élève. Un cœur rouge vif s’en extirpe et libère un cri. C’est le cœur de Médée qui étouffe sous la douleur de la trahison. Par ce hurlement inhumain, elle cherche à se vider de tout son amour. Car celle qui aime est folle. Aphrodite, incarnée par une Léa Lopez désarticulée et furtive, a privé le cœur de Médée de toute raison ou morale en la jetant dans les bras de la passion. Pour Jason, Médée a trahi son père, découpé son frère en morceaux et renié les terres de sa naissance, la Colchide. Aujourd’hui, en se déchirant, le cœur a révélé l’étendue de l’horreur. Au sein des éclats de voix, un combat prend alors place : il faut tuer l’Amour.

La mise en scène de Lisaboa Houbreuchts s’apparente plus au conte qu’au théâtre en jouant avec ses trois outils principaux : la voix, les images et les mots.

« Je veux le silence. Seulement le silence. » Le silence est une quête. Il faudra d’abord passer par la tempête. Il faudra traverser le cri, les murmures, le leitmotiv « Si seulement » du conteur, le chant apaisant des chœurs, la musique grondante et omniprésente, et les prosodies étranges et inhumaines des personnages. Nous sommes envoûté·es et guidé·es dans un monde hors du temps et de l’espace de notre réalité.

Les corps de personnages évoluent entre puissance organique et formalité d’expression et de mouvement. Des étreintes contrebalancent les joutes verbales. Des déplacements en spirales rappellent la ronde des planètes autour du soleil. Ce ne sont pas des humains mais bien des personnages. On ne s’y trompe jamais. Ils jaillissent d’une scénographie mêlant la monumentalité de l’Opéra, la symbolique naïve de l’enfance (cœur en plastique rouge, ballons de baudruche) et des costumes à mi-chemin entre futurisme scintillant et antiquité de pacotille. Ce choix du kitsch questionne.

Le kitsch, l’allégorie et l’étrangeté préservent la distance et donc la lucidité du spectateur. Privé·es de l’illusion de la vérisimilitude, nous pouvons observer et analyser la multiplicité de symboles déployés dans ces images gigantesques : les éléments qui descendent comme envoyés par les dieux, Médée qui quitte peu à peu le sol des humains laissant derrière elle les cadavres d’un amour ensablé dans ce même sol, trop humain.

Distant·es, nous sommes pleinement disposé·es à recevoir les mots sublimes d’Euripide magnifiquement traduits par Florence Dupont. Le texte est insolent et percutant, d’une contemporanéité troublante sur l’assujettissement de la femme et la monstrification et l’aliénation de la figure de l’étranger. L’engagement des comédien·nes est remarquable. La puissance de Séphora Pondi (Médée) nous déracine. La voix de Suliane Brahim (Jason) nous charme comme, on imagine, elle a pu charmer Médée. Il est souvent pertinent de dégenrer pour déplacer les évidences et réinterroger les normes. Néanmoins, le choix de faire de Jason une femme interroge dans ce texte hautement critique de ce qu’on nommerait aujourd’hui le patriarcat.

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Médée, mise en scène Lisaboa Houbreuchts © Vincent Pontet

Informations pratiques

MÉDÉE – Création 2023

Auteur(s)
d’après Euripide
Traduction : Florence Dupont

Adaptation et Mise en scène
Lisaboa Houbrechts
Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier

Distribution
Le Chœur de Colchide Serge Bagdassarianc
La Nourrice Bakary Sangaréc
Jason Suliane Brahimc
Créon Didier Sandrec
Egée Anna Cervinkac
Le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes Elissa Alloula, Sanda Bourenane, Yasmine Haller, Ipek Kinayc
Médée Séphora Pondic
Aphrodite Léa Lopez

Dramaturgie Simon Hatab
Scénographie Clémence Bezat
Costumes Anna Rizza
Lumières Fabiana Piccioli
Musique originale Niels Van Heertum
Chants Jérôme Bertier
Son Jeroen Kenens
Travail chorégraphique Tijen Lawton
Maquillages Céline Regnard
Assistanat à la scénographie Nina Coulais de l’Académie de la Comédie-Française
Assistanat aux costumes Clément Desoutter de l’Académie de la Comédie-Française

Dates
Du 12 mai au 24 juillet 2023

Durée
1h25

Adresse
Comédie-Française
Salle Richelieu
1, Place Colette
75001 Paris

Informations et dates de tournée
Comédie-Française
www.comedie-francaise.fr