Article de Pierre-Alexandre Culo
« Aux origines du monde, les torrents cycliques de Meguri »
Le théâtre de la Ville clôt sa saison avec la dernière création de l’incontournable compagnie japonaise Sankai Juku. Artiste emblématique de la scène chorégraphique mondiale, Ushio Amagatsu tisse pour les quarante ans de sa compagnie un poème mythologique, une ode mystique où la terre, l’eau, le vent et le feu font trembler le temps et l’histoire du monde.
© DR
Meguri est un mystère, un voyage en eaux troubles où la seule beauté fait émerger des forces incontrôlables sur le corps des danseurs, une grâce surnaturelle du mouvement qui fait renaître une nature préhistorique, ou l’essence de cette nature oubliée qui nous entoure. Sous chaque pas, à chaque craquement d’os ou sous les étirements sourds de cette pratique éblouissante du Butô, c’est l’âme de la Terre qui tremble et résonne. La chorégraphie s’étendra sur un parterre de sable, au pied d’un magistral mur s’inspirant des fossiles de crinoïde, animaux en forme de plantes qui aurait vécu à l’époque du paléozoïque. Une cathédrale du monde se dresse devant nous où le sable se fait bleu et se transforme en mer, où les éléments trouvent une symbiose étonnante de vitalité. C’est en sept tableaux indépendants et aux titres énigmatiques que le squelette de cette chorégraphie maritime se construit. Entièrement enduits d’une matière proche d’un processus de sédimentation, les danseurs se font matière et engrais de cette terre originelle. Dissimulée sous ce masque d’argile, l’attention se porte sur la qualité exceptionnelle de leurs mouvements qui flottent sur le sol, inversant les lois de la gravité en jouant avec la pesanteur plutôt qu’en l’affrontant.
© DR
Meguri est une expérience à vivre pour les non-initiés au travail de la compagnie Sankai Juku, ainsi qu’une invitation au voyage, une introspection étonnante dans l’inconscient collectif d’une nature oubliée et violente. Elle se confronte et se déploie sous les frictions d’opposés, de cette exubérance marine et de cette tranquillité terrestre, de présent et de passé, de l’éveil et de rêve, de l’envol et de la gravité. Un choc titanesque pour l’expérience esthétique.
Meguri
Mise en scène, chorégraphie & conception Ushio Amagatsu
musiques Takashi Kako ,Yas-Kaz , Yoichiro Yoshikawa
avec
Ushio Amagatsu
Semimaru
Toru Iwashita
Sho Takeuchi
Akihito Ichihara
Dai Matsuoka
Norihito Ishii
Shunsuke Momoki
Du 23 juin au 2 juillet 2016
Théâtre de la Ville
Place du Châtelet
75004 Paris
http://www.theatredelaville-paris.com/