Mes chers enfants avec Annie Duperey, mise en scène Jean Marboeuf © Julie Marboeuf
Nous prenant à témoin de sa correspondance adressée à ses chers enfants, elle arrive lettre à la main. Elle, c’est une grand-mère veuve qui attend la visite dominicale de ses enfants et petits-enfants. Pas gâteuse du tout, elle s’avère très lucide sur une situation qui relève hélas plus d’une obligation. Elle est aussi assez distante par rapport aux choix de ses enfants avec des avenirs bien tracés dans une famille bien dessinée. Leur futur leur appartient comme son passé à elle mais elle veut désormais vivre le présent et ne plus être dans la posture inconfortable de l’attente parfois vaine. Ce rituel obligatoire du déjeuner dominical se vide de toute substance et n’entraîne que déception sur déception.
Une rupture s’opère alors, spatiale d’abord. Car, cette correspondance, elle ne l’écrit plus de son domicile mais du train où on la voit sur la vidéo qui arrive à point nommé pour appuyer la sortie de route de celle qui se met en mouvement. Elle a décidé de partir pour vivre sa vie de mère iconoclaste à Ouistreham dont nous voyons la plage et ses abords. Un nouveau lieu de vie pour une nouvelle vie qu’elle veut s’offrir dans la joie d’être elle-même et de vivre pour elle-même avec ses envies, ses désirs dans un premier temps, puis, dans le sens de se rendre utile jusqu’à devenir paradoxalement une maman « hors la loi » pour « délit de solidarité ». Du début à la fin, elle ponctue régulièrement ses épisodes par une caractéristique de mère aux multiples facettes comme « maman iconoclaste ».
Arrivée, elle s’enivre de balades, vin, danse et fantasmes avec de l’amour peut-être au bout. Dans son nouveau rôle, elle s’avère drôle, sans tabou, libérée des choix des autres pour vivre les siens. Elle ne sera pas un poids, ni pour ses enfants à qui elle confie ses exploits de femme bonne vivante, ni pour elle qui s’est extirpée de son rôle de mama aux bons petits plats. Annie Duperey est touchante et toute en délicatesse dans ce rôle où sa truculence nous gagne. L’usage de la vidéo en noir et blanc accompagne son évolution jusqu’à l’achat d’une maison normande. Cependant, la comédienne va et vient sur scène dans ce qui semble être une pièce à soi. Rien n’est statique chez elle ; elle virevolte dans la vie dont elle compte bien profiter.
Informations pratiques
MES CHERS ENFANTS
Auteur(s)
Jean Marboeuf
Mise en scène
Jean Marboeuf
Interprétation
Annie Duperey
Musique Roland Romanelli
Lumière Laurent Béal
Son Laurent Chassaigne
Création vidéo Baptiste Magnier
Décor Pascal Chatton
Images additionnelles Julie Marboeuf
Dates
Du 23 août au 22 octobre 2023 au Théâtre du Lucernaire, Paris
Du mardi au samedi à 21h et dimanche à 18h
Durée
1h15
Adresse
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Informations complémentaires
Théâtre Le Lucernaire
www.lucernaire.fr