« «MIMESIS #7» PROGRAMME A »  Suspendue à un fil ou connectée, histoires drôles et engagées d’une humanité débordante de vie ! 

Après « La Nuit du Geste », soirée d’ouverture festive qui a réuni une cinquantaine d’artistes, voici un autre temps fort de la deuxième Biennale des Arts du Mime et du Geste : le Festival MIMESIS du 7 au 10 décembre à l’International Visual Theatre (IVT). Découvrez un art innovant aux multiples facettes à travers deux programmes de formes courtes des Arts du Mime et du Geste, des rencontres et une exposition photos de Gilles Dantzer sur les précédentes éditions de MIMESIS. Lors de cette 7ème édition, 14 compagnies françaises et étrangères reconnues dans leur art, présentent extraits ou prémices de leur nouvelle création. Autant d’univers insolites et fantaisistes où évoluent des êtres en proie à la solitude, à leurs souvenirs, engagés et animés d’incroyables élans de vie. En un peu plus d’une heure, le Programme A séduit par la variété, l’originalité et la technicité de ses propositions. De l’audace et beaucoup d’humour, les histoires emportent le spectateur dans l’imaginaire et nourrissent les réflexions sur notre société moderne.

Avec « #Blanche Neige 2048 », le Théâtre Diagonale (Lille) s’empare du célèbre conte et le place dans un futur proche s’inspirant d’une nouvelle de Neil Gaiman, «Snow Glass Apples». Intérieur sombre, sur son fauteuil la Marâtre chasse la solitude en se connectant aux réseaux sociaux et observe le monde par le prisme du Big Data. Son « miroir numérique » lui renvoie une image flatteuse, popularisée à coup de « like ». Soudain, elle découvre la cruelle et maléfique Blanche, croqueuse d’hommes sur la toile ! Dans le rôle de la Reine, Esther Mollo donne au corps toute sa dimension : souffrance, dépendance psychologique d’être en ligne et quelques élans salvateurs. Des souvenirs se glissent en images furtives sur l’écran et témoignent d’une humanité à fleur de peau. Soutenus par l’Odyssée, Jean-Baptiste Droulers et Esther Mollo mettent en scène la vie d’une femme hyper-connectée, un conte moderne féroce où se mêlent vidéos, nouvelles technologies et une dramaturgie corporelle puissante. Une scénographie élaborée où les éléments numériques s’imposent dans l’espace et dans le corps (interactivité). Réalisée avec la complicité artistique de Claire Heggen, cette nouvelle création étonnante sera présentée au Festival MIMOS en juillet 2018.

Theatre_Diagonale_Festival_Mimesis_2017_Photo_Gilles_Dantzer_2
Theatre_Diagonale_Festival_Mimesis_2017_Photo_Gilles_Dantzer

© Gilles Dantzer – #Blanche Neige 2048

Guillaume Le Pape nous entraîne dans les profondeurs de la nuit avec « NIGHTCALL ». Le coup de téléphone va faire basculer l’existence du jeune homme. Pourtant il semble résister à cet appel de la nuit…. l’histoire n’est-elle pas déjà écrite ? Des didascalies de la scène, la vie défile en mouvements et souligne l’intensité des sentiments qui traversent l’être. La mise en scène fine est quasi-cinématographique, les images oniriques et esthétiques se construisent en un éclair. Une atmosphère troublante où les silences, la musique et les matières évanescentes renforcent le mystère. Dans ce théâtre gestuel, Guillaume Le Pape livre une interprétation remarquable, parfaitement maîtrisée et fluide. Des premières recherches qui annoncent un futur spectacle prometteur, à suivre.

En robe rouge, la jeune femme incarnée par Barbara Mangano tente de trouver sa place sur la scène vide où sont installées quatre chaises. Solitude, hésitations, le corps est un formidable vecteur des émotions, des peurs et des images mentales que se forge l’individu. Un à un, les comédiens pénètrent dans l’espace mais ici tout est question de « timing ». L’arrivée de l’autre soulève les doutes et offre de nouvelles perspectives, des rencontres et une énergie créative avec un nécessaire lâcher-prise. Fondée en 2014, la Cie internationale Fool’s Cap poursuit son travail sur une esthétique physique et visuelle, basée sur le corps. Déplacements, transformations, un dialogue s’établit entre mime et danse avec une gestuelle précise.

« Timing » est une création collective en cours dirigée par Vini Carvalho, accompagné des lumineuses Chiara Capitani, Barbara Mangano et Elena Michelin. Un ballet de vie coloré, joyeux et plein d’espoir !

« Les chemins de la mémoire », extrait de la nouvelle création «Rémanence… au fil du mythe» illustre le travail engagé par la Compagnie Mangano-Massip sur l’identité/mémoire et le rapport de l’homme au temps. Ce mime contemporain traite avec optimisme et humour de nos fondements existentiels et interroge l’idée de la Trace, celle de notre propre vie et celle laissée par notre civilisation. Sara Mangano, Pierre-Yves Massip et Hélène Beilvaire, Gerry Quevreux incarnent à merveille deux couples à différents âges, pris dans le tourbillon du quotidien qui file à toute allure. Une danse à quatre sensuelle pleine de désirs, de tensions et de sentiments : présence ou absence de l’autre peut hanter tout comme la mort inéluctable… Chacun tente de préserver son jardin pour améliorer les relations et ainsi contribuer à faire évoluer la société. Souvenirs, pensées et émotions accompagnent nos vies en permanence, laissant une empreinte dans le temps. Une poésie irrésistible avec de belles métaphores et bien plus encore à découvrir dans «Rémanence… au fil du mythe».

Et pour clore cette première soirée, MIMESIS #7 vous convie à un drôle de Cirque !

« Politicus Circus », prochaine création de Florencia Avila est une farce jouissive sur la démocratie et les ficelles du pouvoir. Dans un village, l’homme politique tient l’avenir du peuple suspendu à un fil. Ce dompteur moderne, interprété par Martin Boquien entraîne cinq protagonistes dans un numéro mimé et gestuel hilarant mais aussi une certaine gravité. La mécanique bien huilée montre ses failles, l’image du pouvoir s’écorne lentement… Les corps en mouvement mènent la narration et dessinent les espaces dans une scénographie épurée. La dramaturgie forte, de nombreux ressorts et tableaux maintiennent l’attention du public. Un spectacle engagé et bien rythmé, porté par six comédiens enthousiastes de la Compagnie Les Eléphants Roses.

Cie_Les_Elephants_Roses_Festival_Mimesis_2017_Photo_Gilles_Dantzer_1
Cie_Les_Elephants_Roses_Festival_Mimesis_2017_Photo_Gilles_Dantzer_2

© Gilles Dantzer – Politicus Circus

Dans un tout autre genre, Geneviève de Kermabon tire les ficelles du désir à travers un extrait de « Danse avec l’ourse ». Sur la piste, une vieille femme en tutu d’écuyère rêve qu’elle danse avec un homme à tête d’ours, animée d’un désir ardent. L’univers coloré et singulier d’une artiste gestuelle audacieuse douée d’auto-dérision. Une parade amoureuse burlesque pour dérider vos zygomatiques.

Pour continuer à explorer l’étendue des Arts du Mime et du Geste, le Festival MIMESIS #7 propose une deuxième soirée tout aussi riche et divertissante (programme B). Des formes courtes efficaces et accessibles à tous (novices, passionnés ou professionnels). Un beau moment à partager en famille !

 

Informations pratiques

«MIMESIS » Festival des Arts du Mime et du Geste, 7ème édition

Dates
Du 7 au 10 décembre 2017

Adresse
IVT – International Visual Theatre de Paris
7, cité Chaptal
75009 Paris

Informations et dates de tournée
http://ivt.fr/evenements/mimesis