Du 24 au 29 juillet, le Festival MIMOS célèbre les Arts du Mime et du Geste à Périgueux, une ville d’art et de culture. Chantal Achilli, directrice du festival, et Dominique Couvreur directrice de programme, s’attachent à montrer toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel, performance, danse, théâtre d’objets, marionnettes… Durant toute une semaine, MIMOS propose des formes actuelles qui s’inspirent parfois du Mime traditionnel. Des artistes au sommet de leu art, une programmation riche et éclectique dans le « IN » : 24 compagnies de dix nationalités différentes, 25 spectacles, quatre nouvelles créations et deux inédits en France…
Le matin… les réveils sont parfois difficiles, on préférerait rester au lit. Sous la couette, I-an Su interprète l’écolière rêveuse dans un monde tout en blanc, comme sur un nuage. Les objets du quotidien s’animent de façon étonnante et viennent perturber le déroulé de l’histoire, même le cours de mathématiques s’invite subrepticement. Des maladresses du petit déjeuner à la course pour ne pas rater le bus, les actions s’enchaînent soudain à toute allure dans une pantomime pleine d’images. Un univers burlesque sans parole où le corps en mouvement et la musique laissent place à l’imaginaire. De la magie et du savoir-faire dans un solo qui réserve quelques surprises et de doux moments entre songes et réalité. Création 2016, « Un matin » décrit une vision onirique du réveil, chacun quelque soit son âge peut s’identifier. La mise en scène de Didier Guyon crée l’émerveillement dans ce décalage soutenu et rythmé par un théâtre gestuel et des éléments fantastiques. La scénographie renforce la dimension du rêve par le noir et le blanc, les couleurs plus rares symbolisent la vie et la réalité. La musique accompagne bien le jeu de la comédienne I-an Su et accentue la dramaturgie. Retrouvez ce spectacle drôle et poétique de la Compagnie Fiat Lux en novembre et décembre prochains, lors de la deuxième Biennale des Arts du Mime et du Geste.
En amont de ce spectacle, la Compagnie Fiat Lux propose « Le réveil du corps », des ateliers parents-enfants (3 à 10 ans) menés par I-an Su sous forme de jeux et exercices corporels adaptés à chaque tranche d’âge. Les enfants développent leur imaginaire tout en apprenant à situer leur corps dans l’espace. Grâce à une approche ludique de l’écoute, de la mémoire des mouvements et de la relation à l’autre, les enfants enrichissent leur capacité à appréhender le monde extérieur et à mieux définir leur schéma corporel. Pour les adultes, Didier Guyon anime la Masterclass « De la mécanique sur du vivant » durant trois jours. À travers des scènes de différents spectacles du répertoire de la Compagnie Fiat Lux, les stagiaires sont placés dans les conditions d’un travail de répétition professionnel et se confrontent à la rigueur qu’implique le mariage d’une suite d’actions physiques existantes, elles-mêmes liées à d’autres actions physiques, avec l’expression de sentiments, de pensées (la mécanique sur du vivant).
Chaque matin au Festival MIMOS… Pour garder la forme et découvrir l’univers du Mime, participez au « Training du matin » proposé par Tony De Maeyer et Lionel Ménard. Des séances d’échauffement, des exercices inspirés des principes de mouvement sur lesquels reposent l’approche méthodique de la biomécanique développée par Vsevolod Meyerhold, ou des exercices de cohésion de groupe. Ces moments de partage sont ouverts à tous, jeunes et moins jeunes, artistes présents au Festival et amateurs. En fin de matinée, le Patio du Théâtre L’Odyssée devient un espace de convergence des publics : festivaliers, artistes, programmateurs, journalistes et passionnés… Thomas Hahn, journaliste, critique, et fidèle de MIMOS, poursuit l’aventure et reprend le micro pour animer le « Forum du Festival ». Des rencontres-débats intéressants pour suivre l’actualité du Festival : retours sur les spectacles de la veille, temps forts, annonces et présentations du programme de la journée. Les artistes invités échangent avec le public et livrent quelques uns de leurs secrets de fabrication ! Moments privilégiés où chacun s’exprime librement, le forum se finit par la découverte d’une spécialité gustative différente proposée par les commerçants de Périgueux.
Pour se désaltérer entre chaque spectacle, rendez-vous sur l’Esplanade Robert Badinter où s’est installé « le bar animé » de la Compagnie Bitonio. Les serveurs, trois impressionnants automates de bois Marcel, Alice et leur singe vous serviront du vin ou des sirops. Anthony Mainguet, marionnettiste et plasticien autodidacte, nous plonge dans un univers inspiré du cinéma fantastique et de la bande dessinée. Un long travail d’orfèvre utilisant plusieurs techniques (sculpture, soudure, mécanique…), ingénieux et fascinant ! Dans la cour ombragée du Centre Culturel de la Visitation, le café associatif Les Thétards anime le « MIMO’Bar » de 11h à minuit, un bar à tapas pour une pause gourmande. Si vous préférez, vous pourrez faire un parcours gastronomique et goûter aux saveurs du Périgord. Une balade digestive vous permettra d’apprécier la beauté et les trésors du patrimoine de cette ville agréable à taille humaine.
Vous prendrez bien un dessert ? Tout droit sortie des années 50, une jeune femme style Pin-up s’applique à la confection d’une tarte choco-caramel meringuée mais tout ne va pas se passer comme prévu… L’épouse modèle suit les instructions en voix off et à chaque étape l’électroménager lui joue des tours ébouriffants. La cuisine va se transformer en un véritable champ de bataille. Totalement désarmée, la séduisante ménagère prend des coups de chaud et froid et le public n’est pas épargné dans ce ballet incessant bourré d’humour. Noémie Ladouce incarne une femme maladroite dans tous ses états, elle assure le show à une cadence folle et laisse poindre des élans libérateurs. La recette du succès ! Créé en 2014, « La cuisinière » écorne doucement l’image de la parfaite ménagère d’après-guerre et plus largement celle de la femme soumise au diktat culinaire. La mise en scène de Charlotte Meurisse montre les différents visages de la protagoniste poussée à bout, l’influence des images et de la publicité et la place dominante des appareils ménagers dans le quotidien. Cadre idyllique et règles absurdes et complexes s’estompent, place aux émotions et à la liberté d’expression. La Compagnie Tout en Vrac réalise des décors et des effets spéciaux incroyables. Débordements et surprises en tout genre dans une performance de rue rythmée par une musique punk-rock, façon cartoon théâtral, qui ne manquera pas de faire rire petits et grands.
Pour dérider vos zygomatiques, prenez exemple sur l’artiste néo-zélandais Thomas Monckton. Il revient à Périgueux avec un nouveau solo, « Only Bones » qui devrait en surprendre plus d’un ! Sur une toute petite scène (elle ne fait que 1m2) et au milieu d’un cercle peint sur le sol, un personnage est assis sur une chaise, simplement éclairé par une ampoule. Lentement, il bouge l’un de ses bras et le positionne entre ses jambes; puis, avec les doigts de ses mains, il commence à mimer une histoire, manipule son visage, déforme ses traits. Thomas Monckton déploie l’énergie, l’inventivité, la précision et l’expressivité de son jeu corporel. Entre ombres et lumière, appuyé par la musique aux nuances électro de Tuomo Norvio, Thomas Monckton accomplit une bluffante performance gestuelle où le corps devient «matériau» façonnable à l’infini et support d’imaginaire… Impressionnant !
En soirée, assistez à un surprenant ballet… Sur la place de la Cautre, ancienne place des exécutions, cinq femmes en robes bleu-gris s’avancent sur des échasses. Leur danse expressive et intense rend hommage à toutes les femmes qui ont combattu l’oppression pendant des siècles et revendiquent encore le droit à danser et à courir dans les rues et sur les places. « Mulïer » explore l’identité féminine et les limites physiques entre danse et équilibre. Force et émotions se dégagent de ces corps en mouvement qui dessinent de belles ombres portées sur les façades de la place face à l’imposante cathédrale Saint-Front, renforçant la poésie visuelle de l’ensemble. Cette création 2016 de la Cia Maduixa joue sa première en France, à l’occasion de la 35ème édition du Festival MIMOS. Une performance remarquable et engagée qui fait penser au projet de performance quotidienne de la danseuse Nadia Vadori-Gauthier, « Une minute de danse par jour » initié à la suite des attentats de janvier 2015. Un acte de résistance poétique et original qui œuvre pour la vie, danser ensemble pour se réinventer en toute liberté et avec sensibilité. Laissez-vous surprendre par la richesse de ce Festival et découvrez aussi les compagnies du Mim’OFF dans les rues et les parcs de Périgueux. Ambiance festive et conviviale dans une ville historique pleine de charme !
Informations pratiques
FESTIVAL MIMOS
Dates
Du 24 au 29 juillet 2017
Adresse
L’Odyssée – Festival MIMOS
Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux